Les utilisateurs ne lisent pas la moindre documentation. Ils cherchent une solution à chaque problème.”, explique Kris Vanstappen, managing partner de Human Interface Group. Voici ses conseils pour rédiger un bon mode d’emploi :
Impliquez l’utilisateur dans le développement du mode d’emploi, depuis la phase de la conceptualisation à celle de la livraison finale.
Commencez par la structure avant de passer au contenu.
Travaillez en vous concentrant sur les tâches à réaliser. Elaborez le mode d’emploi en fonction des tâches à exécuter par votre public cible.
Rédigez un texte rapide. Servez-vous de listes et de titres clairs.
Optez pour le bon support : papier, format en ligne, démos sous forme de petits films.
Utilisez un style direct et évitez d’avoir recours à l’un ou l’autre jargon.
Prévoyez suffisamment de temps pour la rédaction de votre mode d’emploi.
Démarrez à temps. N’attendez pas que le logiciel ou l’appareil en question soit prêt. Idéalement, le mode d’emploi de votre produit devrait être achevé avant ce dernier.
Source : Human Interface Group