Zéro frais, zéro limite : MeDirect bouscule l’accès aux ETF

Sébastien Buron
Sébastien Buron Journaliste Trends-Tendances

MeDirect bouscule une fois de plus le paysage financier belge en supprimant de manière permanente tous les frais de courtage sur les transactions d’ETF. Son ambition : s’imposer comme la référence incontournable pour investir via ETF en Belgique, alors que la concurrence s’intensifie sur le créneau.

L’été se termine bien pour les épargnants, en particulier les amateurs de l’investissement en Bourse. MeDirect offre la gratuité sur toutes les transactions d’achat et de vente d’ETF sans aucune restriction. 

Depuis le 1er juillet, la banque en ligne propose en réalité déjà des transactions en ETF entièrement sans frais de courtage, contre 0,15 % du montant de la transaction auparavant (sans limite minimum de frais). Une promotion qui était valable jusque fin août et qui va donc se transformer en une offre permanente. 

Gratuité illimitée

Concrètement, cela signifie que les clients pourront acheter et vendre des ETF sans aucun frais et sans limitation de montant. Et ce, de manière illimitée. On ne parle donc plus d’une promotion temporaire mais bien d’un tarif durable qui s’inscrit dans la stratégie à long terme de MeDirect. Une stratégie qui vise, selon la banque en ligne, à offrir un accès simple, transparent et abordable à l’investissement. “Le tarif 0 % s’applique à toutes les transactions ETF, à tout moment de la journée et sur toutes les bourses. Nous n’imposons pas non plus de nombre maximal de transactions par jour ou par mois”, précise Alain Moreau, CEO de MeDirect.

Dans un contexte de concurrence renforcée par l’arrivée d’acteurs comme Revolut et ses comptes belges (“BE”), l’objectif de MeDirect est clair : devenir “la” banque de référence belge pour investir en ETF. Le succès est déjà perceptible : en deux ans, le volume de transactions ETF effectuées par les clients de MeDirect a été multiplié par dix, preuve de l’intérêt croissant pour cette solution d’investissement alliant diversification, accessibilité et transparence. “Les clients chez MeDirect ont découvert les ETF en masse. Le nombre de transactions a décuplé au cours des 24 derniers mois”, souligne Alain Moreau. “L’investissement en ETF peut en effet offrir des avantages considérables par rapport aux fonds traditionnels, surtout si l’on prend en compte les coûts d’entrée souvent exorbitants des banques classiques. Nous avons également constaté un afflux important de clients des grandes banques traditionnelles”, ajoute-t-il.

Toutes les générations

Contrairement aux idées reçues selon lesquelles seuls les jeunes investisseurs s’intéresseraient aux ETF, MeDirect constate en effet une adoption forte et croissante dans toutes les tranches d’âge. Les plus de 50 ans, souvent perçus comme plus conservateurs en matière de placements, se tournent eux aussi massivement vers cette solution d’investissement.

Selon les chiffres de la FSMA, 22.000 Belges ont ainsi acheté un ETF pour la première fois entre début janvier et fin juin. Un nouveau record absolu. “Depuis lors, nous avons vu s’accroître davantage le nombre d’investisseurs qui ont découvert les ETF chez MeDirect, et ceci déjà avant le tarif de 0 %. Ce tarif de 0 % sur le marché belge, sans aucune restriction, donnera encore un coup de pouce à l’intérêt auprès des investisseurs belges dans le mois et années à venir”, estime le CEO de MeDirect qui s’attend à ce qu’environ un demi-million de Belges possèdent au moins un ETF à la fin 2029, contre 125.000 fin 2024.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire