vdk banque continue d’investir dans la croissance

La mise en service d’un nouveau siège au centre de Gand et l’ouverture de nouvelles agences à Liège et Namur incarnent la croissance commerciale de vdk banque. Même si cela se fait à court terme au détriment du bénéfice. “Nous ne faisons sciemment pas d’économies sur les investissements”, déclare la CEO Leen Van den Neste.
Le personnel de vdk banque a déménagé dans le nouveau siège situé rue Keizer Karel à Gand. D’ici l’été, l’agence de la banque qui dessert le centre de Gand s’y installera également. “2024 a été une année de forte croissance commerciale, déclare Leen Van den Neste. Les dépôts d’épargne ont augmenté de 9% pour atteindre 4,77 milliards d’euros. La banque a récupéré plus de moyens qu’elle n’en avait perdu l’année précédente à cause du bon d’État fiscalement avantageux. La production de crédits est restée stable tandis que les produits d’investissement hors bilan ont, pour la première fois, dépassé 1 milliard d’euros.”
Le revers de la médaille a été la courbe des taux inversée qui a fait baisser les revenus d’intérêts de 7% en 2024 à 63,4 millions d’euros. vdk banque a continué à offrir à ses épargnants des conditions intéressantes et a observé un déplacement vers les comptes à terme.
“vdk banque ne se couvre que dans une mesure limitée contre les fluctuations de taux. Nous absorbons donc les risques de taux dans nos résultats”, explique la CEO. Il en résulte que le bénéfice est inférieur de 13% : 15,7 millions d’euros contre 18 millions d’euros en 2023. Ce résultat est encore positivement influencé par une plus-value exceptionnelle d’environ 5 millions d’euros que vdk banque a enregistrée sur la vente de son ancien siège situé Sint-Michielsplein à Gand. “Uniquement en fonction de la rentabilité, nous aurions pu réduire les coûts en annulant certains investissements, mais nous avons choisi de ne pas le faire”, ajoute Leen Van den Neste.

Les investissements d’un montant de 4 millions d’euros comprennent notamment l’achat et l’aménagement du nouveau siège, une migration informatique, la modernisation de l’application et de la relation client digitale, des efforts marketing et l’ouverture de nouveaux bureaux. vdk banque a ouvert l’année dernière de nouvelles agences à Bruxelles, Hasselt et Renaix.
vdk banque a ouvert l’année dernière de nouvelles agences à Bruxelles, Hasselt et Renaix.
À Liège et à Namur
“Et 2025 a très bien commencé, souligne la CEO. Les dépôts d’épargne, les demandes de crédit et le nombre de nouveaux clients continuent tous d’augmenter fortement. À tel point que nous nous attendons à franchir d’ici la mi-année le cap des 5 milliards d’euros de dépôts. C’est une bonne nouvelle, car grâce à la baisse des taux à court terme, les revenus d’intérêts repartent à la hausse.”
Ces dernières années, vdk banque a fait de grands efforts pour accroître sa notoriété et son attractivité. La campagne reposait sur deux piliers : le positionnement comme banque éthique et durable, combiné à une approche client personnalisée et à une stratégie de proximité. “Nos agences sont ouvertes à tous, et pas seulement pour des discussions financières approfondies.”
Cette année, la banque souhaite ouvrir des agences à Liège et Namur. Grâce à l’acquisition du portefeuille clients de la coopérative NewB, vdk banque a étendu en 2022 ses activités à Bruxelles et en Wallonie. NewB fonctionne dans ces régions comme agent digital pour vdk, tandis que la banque y ouvre elle-même ses propres agences. “Un nouveau client sur trois est francophone, poursuit la CEO. L’expansion dans les grandes villes wallonnes est une priorité cette année. À Liège et à Namur, les responsables d’agence ont été engagés et nous formons les équipes. À terme, nous voulons être présents dans chaque chef-lieu de province du pays. En Flandre, nous visons encore de nouveaux bureaux à Ostende et dans la région Campine-Turnhout.”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici