Unicredit, la deuxième banque italienne, a déclaré qu’elle retirait son offre sur la troisième, Banco BPM, en blâmant le recours au “golden power” par le gouvernement italien, imposant des conditions contraignantes à l’opération.
“Le conseil d’administration d’UniCredit annonce le retrait de son offre pour BPM car la condition relative à l’autorisation golden power n’est pas satisfaite”, a déclaré Unicredit dans un communiqué, qualifiant cela d'”opportunité manquée” pour les actionnaires de Banco BPM.
Une annonce surprise
L’annonce surprise — à la veille de la publication des résultats trimestriels d’UniCredit — met fin à une lutte prolongée entre UniCredit, Banco BPM et le gouvernement italien, qui s’opposait à la prise de contrôle potentielle. Cela intervient également quelques heures après que le régulateur des marchés financiers italiens, la Consob, a suspendu l’offre de rachat d’Unicredit sur Banco BPM pendant 30 jours, invoquant une “situation d’incertitude””autour de l’offre.
Golden power
“Le processus d’offre normal a été impacté par la disposition du golden power prônée avec insistance par la direction de BPM”, écrit UniCredit dans son communiqué. “En conséquence, la direction de BPM a privé ses actionnaires du dialogue qui se déroule normalement pendant une période d’offre pour comprendre la valeur créée par le regroupement et déterminer les conditions qui leur seraient acceptables pour aller de l’avant”, ajoute le texte.
UniCredit a lancé son offre de rachat pour Banco BPM fin novembre, valorisant la troisième banque italienne à 10,1 milliards d’euros. Alors que Banco BPM considérait la décision comme hostile et l’offre comme insuffisante, le gouvernement italien du Premier ministre Giorgia Meloni s’y est également opposé, en exerçant sa clause de “golden power”, qui fixait des restrictions à l’accord potentiel.
UniCredit: un bénéfice net record
La deuxième banque italienne, UniCredit, a affiché mercredi un bénéfice net record au cours du deuxième trimestre de l’année, à 3,3 milliards d’euros, au lendemain de sa décision de retirer son offre de rachat sur sa concurrente Banco BPM. Ce profit record correspond à une hausse de 20,7% par rapport au trimestre précédent et de 24,8% sur un an, selon un communiqué du groupe. En excluant des éléments ponctuels, le bénéfice net est de 2,9 milliards, en hausse de 8% sur un an. Ce résultat est nettement supérieur aux prévisions des analystes interrogés par Bloomberg qui tablaient sur un bénéfice net de 2,5 milliards. Le chiffre d’affaires a atteint pour sa part 6,12 milliards, très légèrement inférieur aux prévisions qui tablaient sur 6,17 milliards, en baisse de 3,3% sur un an. Sur six mois, le bénéfice net du groupe a été de 6,1 milliards d’euros “transformant une année de transition en notre meilleure année depuis toujours”, selon un communiqué.