BNP Paribas Fortis consolide son engagement dans le tennis belge en devenant sponsor principal de l’European Open, tournoi ATP 250 qui se tiendra prochainement à Bruxelles. Un partenariat qui s’inscrit dans la stratégie de la banque autour de la petite balle jaune, déjà bien ancrée sur les courts belges.
Joli coup pour BNP Paribas Fortis. La banque a annoncé ce matin devenir sponsor principal pour quatre ans de l’European Open, tournoi ATP 250 qui se déroulera prochainement à Bruxelles, et non plus à Anvers. L’officialisation a eu lieu lors d’une conférence de presse en présence des organisateurs du tournoi, du bourgmestre de la capitale Philippe Close, ainsi que du jeune espoir belge Raphaël Collignon, fraîchement revenu d’Australie où ses performances ont permis à la Belgique de se hisser au tour final de la Coupe Davis.
Un univers familier
En s’associant à l’European Open, qui fête cette année sa dixième édition avec un nouveau lieu (l’ING Arena, anciennement palais 12 de Brussels Expo, sur le plateau du Heysel) et un nouveau sponsor titre, le groupe bancaire renforce sa présence dans un univers qui lui est familier. Depuis plusieurs années, BNP Paribas Fortis investit dans l’écosystème tennistique national.
La banque au logo vert soutient depuis longtemps la petite balle jaune en Belgique, notamment via les fédérations (Tennis Wallonie-Bruxelles, Tennis en Padel Vlaanderen), divers tournois internationaux ITF et des initiatives comme la “BNP Paribas Fortis Young Talent Team” qui soutient de jeunes espoirs en partenariat avec l’académie de Justine Henin.
Elle s’appuie également sur la plateforme “We Are Tennis”, qui réunit plus de deux millions de fans à travers le monde et son Affinity Program au travers duquel pas moins de 270 clubs (soit un sur trois) bénéficient d’un encadrement direct sur le terrain (balles, raquettes, filets, chaises d’arbitre, etc.).
Belle vitrine
À l’image de sa maison mère, BNP Paribas, qui associe son image à Roland-Garros depuis 1973, et qui est également sponsor de trois tournois ATP Masters 1000 (Indian Wells, Monte-Carlo, Rome) ainsi que d’autres événements du circuit (Marseille, Metz, Stockholm), BNP Paribas Fortis rejoint désormais un rendez-vous sportif de référence. L’European Open attire des joueurs internationaux de premier plan, dont cette année quatre du top 20 (Lorenzo Musetti, Félix Augier-Aliassime) et constitue une vitrine précieuse pour le tennis belge mais aussi pour la banque elle-même.
Pour la maison de la rue Royale, ce partenariat s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer sa visibilité et à aligner sa marque sur des valeurs qui lui sont chères comme “l’ambition, l’engagement, le respect et le fair-play”, s’est félicitée Sandra Wilikens, head of affluent and private banking et membre du comité de direction de BNP Paribas Fortis, témoignant de la volonté de cette dernière à “investir dans la jeunesse et dans les talents belges afin de les aider à devenir les champions de demain”.
Meilleure hospitalité
Ce nouveau rôle de sponsor principal ne se limite pas à un soutien financier pour les quatre prochaines années : l’implication réelle des équipes de la banque devrait également profiter à l’événement, en lui apportant davantage de ressources et de perspectives de développement, a souligné Kristoff Puelinckx, CEO de Tennium, la société qui organise l’European Open depuis dix ans. “C’est essentiel à un moment où l’ATP devient de plus en plus exigeant, avec des coûts en hausse. À Bruxelles, nous offrirons une meilleure hospitalité à nos sponsors, une plus grande salle et donc davantage de revenus de ticketing. Le tournoi gagnera en attractivité et en rayonnement.”
Quant aux joueurs belges (les Zizou Bergs, Raphaël Collignon et autres David Goffin), ce sera bien évidemment l’occasion de briller à domicile devant un public acquis à leur cause.