Politiques d’investissement: l”énorme” écart entre petites et grandes banques
L’écart entre les politiques d’investissement des grandes et des petites banques en Belgique est énorme, ressort-il mardi du “Scan des banques” des associations FairFin et Financité. Triodos, VDK et Argenta composent le trio de tête. Belfius est par ailleurs la seule institution à obtenir un score moins élevé que lors de l’enquête précédente.
Tous les deux ans, Fairfin et Financité passent au peigne fin les politiques d’investissement des banques opérant en Belgique. Elles attribuent ensuite des notes sur dix thèmes allant du changement climatique aux droits humains en passant par l’évasion fiscale et la corruption. Avec un score de 87%, Triodos est loin en tête, devant VDK (78%), et Argenta (70%). On retrouve ensuite, en milieu de classement, les quatre grandes banques: KBC (59%), ING (57%), BNP Paribas Fortis (54%) et Belfius (42%). Deutsche Bank (37%) et Crelan (21%) ferment la marche.
Belfius est la seule banque à obtenir un score inférieur
Belfius est la seule banque à obtenir un score inférieur à celui d’il y a deux ans, constatent Fairfin et Financité. La banque suivait alors en partie une politique de développement durable mise en place par une agence externe. Mais elle a mis fin à cette collaboration et s’appuie désormais entièrement sur sa propre politique, qui est cependant beaucoup moins étendue. C’est surtout le score très faible de Belfius sur le thème de la biodiversité qui ressort de cette analyse, relèvent les deux associations. La banque obtient ce score parce qu’elle n’a pas de politique concrète en la matière, justifient-elles. Toutes les autres banques s’améliorent, quant à elles, légèrement. Pourtant, FairFin constate toujours un énorme fossé entre les grandes et les petites banques. Les premières obtiennent des résultats nettement moins bons car leurs politiques sont souvent plus vagues et contiennent davantage d’échappatoires, interprètent les associations. Les petites banques (Triodos, VDK, Argenta) obtiennent, de leur côté, généralement de bons résultats. Elles ont souvent des politiques cohérentes et concrètes, avec des règles générales et moins d’exceptions.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici