Or: la relique barbare séduit de plus en plus les Belges

© Getty
Sébastien Buron
Sébastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Plus que jamais, l’or brille dans le ciel des investisseurs belges : un quart d’entre eux possède du métal jaune dans leur portefeuille, selon le dernier baromètre des investisseurs de la banque ING.

Dans un monde de plus en plus en proie aux incertitudes, les investisseurs belges se ruent sur l’or : en un an, leur intérêt a bondi de façon spectaculaire, surtout chez les jeunes. Selon le dernier baromètre des investisseurs de la banque ING, un investisseur belge sur quatre détient de l’or sous diverses formes (lingots, pièces, ETF et actions de mines d’or).  L’étude souligne qu’il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux enquêtes précédentes. En juin 2023, par exemple, il était seulement 16 %. Le mouvement est encore plus important parmi les investisseurs de moins de 35 ans : 45 % déclarent investir désormais dans l’or d’une manière ou d’une autre.

Surtout l’or physique

Fait marquant souligné par l’étude : près de la moitié des répondants préfèrent l’or physique. S’ils devaient investir dans la relique barbare, selon l’expression utilisée par Keynes, 45 % des investisseurs belges préféreraient les lingots ou les pièces.  “Apparemment, le vieux réflexe selon lequel il est préférable d’avoir de l’or physique à portée de main en période d’incertitude existe toujours. Cela n’a pas changé par rapport à l’enquête précédente”, note Peter Vanden Houte, économiste en chef chez ING Belgique. Pour 19 % des répondants, l’investissement dans l’or se ferait par le biais d’actions dans des mines d’or et 17 % seulement ont l’intention d’opter pour des trackers ou des ETF sur le métal jaune.

La brique brille moins 

Autre tendance notable mise en lumière par le baromètre, l’immobilier n’est plus en tête de liste des meilleurs investissements pour les mois à venir. “Même parmi les investisseurs féminins, où l’immobilier obtient invariablement de meilleurs résultats que chez les hommes, l’or s’est également hissé à la première place des meilleurs investissements. La référence au contexte géopolitique a peut-être contribué à l’attrait de l’or”, observe Peter Vanden Houte. Environ 30 % des investisseurs considèrent le métal jaune comme un placement à faible risque, et seuls 19 % estiment qu’il est risqué – une perception plus répandue chez les moins de 45 ans. 

Malgré un cours qui a atteint des niveaux historiquement élevés ces derniers mois, plus d’un investisseur belge sur deux reste par ailleurs convaincu que la valeur de la relique barbare, perçue comme un solide refuge face aux incertitudes économiques et géopolitiques, va continuer à grimper au cours des douze prochains mois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content