Olivier Delfosse (Deutsche Bank Belgium) : “Jamais nous n’avons interdit à un client d’acheter du Rheinmetall ou du Lockheed Martin”

Olivier Delfosse (Deutsche Bank Belgium) © DR
Sébastien Buron
Sébastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Alors que certaines banques ont assoupli leur politique en matière de produits liés à l’industrie de la défense offerts aux clients, le CEO de Deutsche Bank Belgium s’interroge sur ces restrictions. “A chacun de décider où investir son argent”, insiste Olivier Delfosse qui ne voit pas pourquoi une banque devrait restreindre l’offre de produits sur base de critères moraux.

Certaines banques ont récemment changé leur fusil d’épaule en matière de produits d’investissement liés au secteur de la défense : quelle est votre politique en la matière ?

Notre ligne de conduite est celle du groupe Deutsche Bank et elle est claire. Jamais nous n’avons réduit l’offre de ce qui est disponible comme produit d’investissement et qui est légalement autorisé en Belgique sur base de critères de préférences. Nous aimons pouvoir permettre à nos clients d’acheter ce qu’ils veulent comme instrument de placement. C’est le principe même de l’architecture ouverte qui vise à offrir ce qui se fait de mieux dans le marché. Nous n’essayons pas d’influencer l’offre sur base de nos propres critères moraux ou autres.

Il n’appartient donc pas à une banque de dire à un client ce qui est bon ou pas pour lui ?

Exactement, sauf bien évidemment s’il s’agit de financements que décide la banque ou dans le cas où le client nous demande un conseil, ou dans la gestion discrétionnaire. Là est notre rôle. Mais c’est tout à fait différent que de vouloir restreindre dès le départ ses choix. Il s’agit de son argent. Il veut pouvoir acheter ce qu’il veut avec pour essayer d’en tirer un rendement. Ce qui m’a surpris, c’est de voir que certains acteurs pouvaient éventuellement restreindre l’offre de ce qu’un client peut ou pas acheter.

A vous entendre, certaines banques sont allées trop loin dans la vertu ?

Ce que je dis, c’est que je n’estime pas qu’il faille décider à la place du client. Jamais nous n’avons interdit à un client d’acheter du Rheinmetall, du Safran, du Lockheed Martin ou quoi que ce soit d’autre. Toutes les entreprises cotées en Bourse, tous les ETF disponibles, liés ou pas au secteur de la défense, qui disposent des agréments nécessaires pour être distribués en Belgique sont mis à la disposition de nos clients qui peuvent en acheter s’ils le souhaitent. De même qu’à l’autre bout du spectre, nous proposons également une large gamme de fonds dont les critères ESG figurent parmi les plus stricts.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content