MeDirect passe dans les mains de la banque tchèque Banka Creditas

Patrick Claerhout Patrick Claerhout is redacteur bij Trends.

La banque tchèque Banka Creditas a lancé une offre d’acquisition sur le groupe maltais MDB Group, la holding au-dessus de la banque en ligne belge MeDirect. Une injection de capital dans le MDB Group ou ses filiales est également envisagée.

Il y a quelques mois, la maison mère maltaise de MeDirect avait annoncé être en négociations exclusives pour une acquisition avec Banka Creditas. Ces discussions ont désormais abouti à une offre d’acquisition contraignante. L’acquisition reste soumise à certaines conditions et à l’approbation des autorités de régulation, selon un communiqué de MeDirect Bank à Malte.

Banka Creditas est une institution financière tchèque appartenant au groupe Creditas, qui est actif dans les services financiers, l’immobilier et l’énergie. Le groupe a été fondé par le milliardaire tchèque Pavel Hubáček, classé parmi les 25 personnes les plus riches de Tchéquie. Banka Creditas compte environ 250 000 clients en République tchèque, avec 200 milliards de couronnes tchèques (soit 8 milliards d’euros) d’actifs.

MeDirect compte 110 000 clients en Belgique

Depuis 2009, le MDB Group maltais appartenait au groupe d’investissement britannique AnaCap, qui cherchait depuis quelque temps un repreneur. Le groupe MDB comprend une banque à Malte, mais principalement MeDirect, une banque en ligne en Belgique représentant 80 % de ses activités.

MeDirect annonce avoir près de 110 000 clients en Belgique, avec un patrimoine sous gestion de 3,4 milliards d’euros à la fin de l’année dernière. La banque se positionne comme un concurrent des banques traditionnelles, en mettant l’accent sur les produits d’épargne et d’investissement. Elle est une banque de droit belge, supervisée par la Banque nationale de Belgique (BNB), la FSMA et la BCE.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content