Les taux américains trop élevés, une des sources de la panique financière
Plusieurs économistes pointent du doigt la lenteur de la Fed à abaisser ses taux. Ce ne pourrait toutefois pas être pour demain.
Les bourses mondiales ont dévissé, lundi, avant de se reprendre. “Un moment important parce qu’il y a une inquiétude au sujet du ralentissement de l’économie américaine après les mauvais chiffres du chômage”, analysait pour nous Bernard Kepenne, chief economist de CBC, tout en nuançant cette crainte car l’emploi reste robuste. “Mais il faut également regarder cela à la lumière de la décision peut-être trop tardive de la Banque centrale américaine sur une baisse des taux“, ajoutait-il.
Son collègue Bruno Colmant ne dit pas autre chose dans Le Soir. “Les Etats-Unis sont techniquement au plein-emploi, ou presque, dit-il. Je n’ai pas l’impression que l’économie est au bord du gouffre.” Et d’interroger: “Je crois qu’on peut voir les choses autrement et se demander si la Réserve fédérale, la banque centrale des Etats-Unis, n’a pas maintenu trop longtemps ses taux trop élevés.”
Une décision urgente?
Le coupable serait donc tout trouvé. Et prêt à faire son mea culpa? “La Fed réalise à présent qu’elle a fait une erreur, elle attendu trop longtemps pour passer à l’action”, souligne l’économiste Campbell Harvey, professeur de finance à l’université Duke, à l’agence Bloomberg.
Va-t-elle corriger le tir rapidement? “Je pense que le loyer de l’argent va baisser – et peut-être plus vite qu’on ne le croit, dit Bruno Colmant. C’est pourquoi, fondamentalement, je ne suis pas inquiet.” L’économiste Philippe Gijsels (BNP Paribas) estime lui aussi qu’une décision pourrait intervenir en urgence, selon L’Echo.
Rendez-vous en septembre
Mais aus sein même de la Fed, on ne semble pas de cet avis. “Je ne pense pas qu’il faille anticiper la direction que prendra l’économie pour prendre des décisions“, déclarait sur CNBC Austan Goolsbee, présidente de la Fed de Chicago. “La Reserve fédérale est prêt à faire ce dont l’économie aura besoin, et il y aura beaucoup plus d’éléments d’informations qui seront publiés entre maintenant et notre prochaine réunion”, a acquiescé Mary Daly, présidente de la Fed de San Fransisco.
Autrement dit, wait and see. Rendez-vous en septembre. A moins que les marchés ne surréagissent à nouveau d’ici là?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici