Des dépassements du plafond légal de pension sont aussi constatés pour certains hauts dirigeants de Banque nationale de Belgique (BNB) partis à la retraite, rapportent L’Echo et Le Soir vendredi.
Aujourd’hui, treize cas de dépassement ont été identifiés parmi les retraités de la Banque nationale. “Vers la mi-mai, nous avons été informés par le Service fédéral des Pensions de la révision du dossier de treize pensionnés de la Banque”, confirme dans Le Soir Geert Sciot, porte-parole de la BNB.
En cumulant différents volets constituant sa pension, un ancien vice-gouverneur percevait par exemple près de 11.500 euros brut par mois de pension, là où le plafond est aujourd’hui fixé à 9.376,10 euros. Soit plus de 2.000 euros en plus de la limite autorisée.
Lire aussi | Epargne-pension: comment j’ai « perdu » 17.000 euros
Il ne sera apparemment pas possible pour le SFP d’obtenir le remboursement des sommes éventuellement indues déjà versées, le bénéficiaire ne pouvant être tenu pour responsable du trop-perçu. Comment les services publics ont-ils pu passer à côté de tels dépassements? L’administration n’avait tout simplement pas accès à l’information ad-hoc, explique Sarah Scaillet, administratrice générale du SFP , dans L’Echo.
Le SFP n’est pas en mesure de chiffrer le problème qui peut potentiellement apparaître dans une centaine d’organisations.