La néobanque Revolut, qui séduit les jeunes, va franchir une étape décisive en Belgique
La fintech va bientôt disposer de comptes iban belges, pour tenter de conquérir un marché fort concurrentiel. Mais Revolut n’a pas froid aux yeux.
La Banque nationale a récemment octroyé à Revolut le statut de succursale belge d’une banque étrangère, écrit Le Soir. Concrètement, cela veut dire que la néobanque pourra fournir à ses clients belges des numéros de comptes belges. Jusqu’ici, ils étaient lituaniens où Revolut détient une licence bancaire, ce qui lui permet d’agir dans le marché européen.
Pour la fintech, très prisée par les jeunes, son public cible, c’est une étape primordiale dans son développement dans notre pays. “Nous sommes en train de régler les détails opérationnels, de recruter en Belgique. Nous serons prêts fin 2024, début 2025“, a indiqué au Soir Francesco Aghemio, responsable Revolut pour les Pays-Bas et la Belgique.
De grandes ambitions
Revolut pèse déjà en Belgique, en annonçant 500.000 clients dans les trois régions du pays. Mais la fintech espère atteindre le million rapidement : 2027 est l’ambition. Revolut dit enregistrer 20.000 nouvelles souscriptions par mois chez nous. Pas mal.
Ces comptes iban belges doivent l’aider à assouvir cette ambition, en devenant la première banque de ses clients. Ces numéros de comptes belges leur donneront sans doute plus confiance, pour, par exemple, y déposer leurs revenus. Pour ensuite s’étendre vers tous les services d’une banque classique : compte d’épargne, prêt immobiliers, produits financiers, etc.
Le vent en poupe
Revolut est une banque qui opère uniquement en ligne. Elle s’utilise principalement via son smartphone avec une application plutôt bien cotée sur le marché, notamment pour le trading. Pour l’heure, la néobanque propose une offre gratuite, avec un compte à vue, une carte au look sympa et quelques services. Il existe aussi plusieurs offres payantes avec des services et produits financiers beaucoup plus avancés.
Revolut s’est également distingué par son application de paiement, simple d’utilisation, et intéressante au niveau des taux de change, ce qui en fait une application prisée pour les déplacements à l’étranger. Revolut s’est aussi placée très rapidement comme crypto-friendly, au contraire des banques traditionnelles qui restent frileuses. Aujourd’hui, l’application de la banque serait la plus téléchargée du secteur financier en Belgique, avec Payconiq, selon ses responsables.
Au global, Revolut connait une croissance faramineuse, avec 45 millions de clients et un bénéfice qui a explosé de 6 à 395 millions d’euros entre 2022 et 2023, pour un chiffre d’affaires qui a doublé, à près de 2 milliards d’euros. Et ce n’est sans doute pas fini : la banque, qui a été créée au Royaume-Uni par un opposant russe et un ukrainien, vient d’y obtenir une licence bancaire.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici