La fusion entre Crelan et Axa Banque effective en juin

© belgaimage

L’intégration des banques Crelan et Axa Banque en une seule entité est prévue dans le courant du mois de juin, annonce lundi Crelan. Une fois cette fusion effective sur le plan opérationnel, la marque Axa Banque disparaîtra du paysage belge et la nouvelle structure deviendra la 5e banque du pays, derrière le quatuor BNP Paribas Fortis, Belfius, ING et KBC/CBC.

Au cours d’un week-end, dont la date n’a pas encore été fixée, les données de près de 850.000 clients et d’un peu plus de 300 agences bancaires d’Axa Banque seront transférées et intégrées dans la plateforme informatique de Crelan. Durant l’année dernière, de nombreux préparatifs en vue de cette fusion ont eu lieu. De nombreuses applications ont été mises à jour ou développées dans le but de sécuriser et simplifier l’accueil des clients et des agents d’Axa Banque. Une nouvelle app mobile Crelan, que les clients d’Axa Banque pourront également utiliser immédiatement après le week-end de migration, a été lancée fin 2023.

Eviter les accrocs

Des phases de test approfondies ont également été lancées pour simuler des transferts de données et vérifier le bon fonctionnement des protocoles de migration. Crelan dit vouloir “ne rien laisser au hasard et mener à bien l’ensemble de l’opération de manière efficace et en perturbant le moins possible les clients”. Il y a quelques semaines, l’intégration de Bpost Banque au sein de BNP Paribas Fortis ne s’était pas déroulée sans accroc, avec des plaintes de clients dont la carte ne fonctionnait pas, dont le compte était bloqué ou qui n’avaient pas accès à l’application mobile.

“Le grand nombre d’agences des deux banques, qui sont souvent voisines, nous offre la possibilité de fonctionner avec des agences plus grandes et des équipes d’agences qui peuvent encore mieux servir les clients tout en maintenant une présence locale”, se réjouit-on chez Crelan. Après la fusion, la nouvelle entité deviendra la 5e banque de Belgique.

Le groupe bancaire coopératif Crelan, constitué de Crelan, Axa Banque et Europabank, a clôturé l’année 2023 avec d'”excellents” résultats financiers. Son résultat opérationnel net sous-jacent a ainsi atteint 287,7 millions d’euros, en hausse de 74% par rapport à 2022, indique-t-il lundi. Ce résultat est notamment le fruit de la hausse de 309,6 millions d’euros des revenus nets d’intérêts. Ceux-ci s’élèvent désormais à 987,7 millions d’euros par rapport à 678,1 millions d’euros en 2022 (+46%). Les revenus de commissions progressent eux aussi et s’élèvent désormais à 255,3 millions d’euros par rapport à 247,2 millions d’euros en 2022 (+3,3%), détaille le groupe bancaire. Après prise en compte de certains éléments spécifiques, dont les charges liées à l’intégration entre Axa Banque et Crelan, le résultat net s’affiche à 207 millions d’euros, soit une progression de 31% par rapport à 2022. Sa solidité financière s’est, elle, vue encore renforcée, avec un ratio de solvabilité bancaire CET1 (Core Equity Tier 1) qui a atteint 25,5% fin 2023, en hausse de 4,2% par rapport à 2022. Le ratio global de solvabilité, est lui passé de 26,3% à 30,8%. Dans la lignée de ces résultats, le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale annuelle du groupe, qui aura lieu fin avril, de verser à ses 283.629 actionnaires coopérateurs un dividende de 4,25%. L’an dernier, il était de 4%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content