La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé vendredi avoir infligé une sanction administrative de 6,94 millions d’euros à la banque belge Belfius, en raison du non-respect des délais imposés par les règles européennes.
Belfius devait, dès 2024, mettre en place de nouveaux modèles internes pour le calcul des paramètres de risque de crédit, accompagnés d’un rapport d’audit validant ces modèles. Or, selon la BCE, la banque n’a pas respecté cette échéance et a été en infraction entre janvier 2024 et mars 2025.
L’établissement bancaire peut encore faire appel de cette décision auprès de la Cour de justice de l’Union européenne.
Belfius a confirmé avoir été notifiée de cette sanction le 6 juin dernier. La banque précise que les nouveaux modèles sont opérationnels depuis mars 2025, et que « les ratios déclarés à partir du premier trimestre 2025 sont corrects ». Elle ajoute qu’« une correction a été appliquée durant toute l’année 2024 au calcul des actifs pondérés par le risque, afin de compenser l’écart avec la nouvelle méthode de calcul des fonds propres ».
À noter que BNP Paribas Fortis avait elle aussi été sanctionnée par la BCE fin 2024, avec une amende de 10,4 millions d’euros pour avoir délibérément communiqué des chiffres erronés sur son profil de risque pendant plusieurs années.