JPMorgan grugée par une jeune entrepreneuse

JPMorgan

Une entrepreneuse américaine qui avait vendu sa plateforme de conseil financier aux étudiants 175 millions de dollars à JPMorgan Chase a été inculpée mardi pour avoir trompé la banque sur la valeur de sa start-up.

Omniprésente dans les médias, figure du jeune entreprenariat, Charlie Javice (31 ans) s’était fait un nom en proposant d’aider les étudiants à financer leur formation universitaire, notamment avec un formulaire simplifié de demande d’aide publique.

Quatre ans à peine après la création, en 2017, de sa plateforme, baptisée Frank, elle s’était mise en quête d’un acquéreur.

Pour ce faire, elle a affirmé que 4,25 millions d’étudiants avaient utilisé ses services, alors qu’ils étaient moins de 300.000, selon un document publié par le bureau du procureur fédéral de Manhattan, Damian Williams.

Nouer une relation bancaire avec des étudiants

En septembre 2021, JPMorgan Chase a racheté Frank pour 175 millions de dollars, voyant dans cette plateforme l’occasion de nouer une relation bancaire avec des étudiants. 

L’entrepreneuse, qui n’avait pas encore 30 ans, a reçu, au passage, 21 millions de dollars, avec la possibilité de toucher, plus tard, 20 millions de plus sous forme de bonus.

Pour faire correspondre ses données internes avec les chiffres annoncés, Charlie Javice a acheté, sur le marché, une base d’informations relatives à 4,5 millions d’étudiants, qui n’avaient rien à voir avec Frank, toujours selon l’accusation.

Les équipes de JPMorgan Chase ont ensuite demandé l’accès aux données pour pouvoir lancer une campagne marketing auprès des étudiants. Ils se sont rendus compte que les informations ne provenaient pas de l’activité de Frank et ont mis fin à l’accord de rachat en novembre 2022.

La banque a attaqué Charlie Javice en justice pour tromperie, en décembre, avant de fermer la plateforme.

La jeune patronne contre-attaque

Charlie Javice

En février, la jeune patronne a contre-attaqué et saisi, elle aussi, la justice civile pour contester les allégations de JPMorgan Chase.

Elle affirme avoir expliqué aux responsables de la banque que les 4,25 millions d’étudiants s’étaient rendus sur la plateforme, mais ne s’y étaient pas tous inscrits. Elle conteste, par ailleurs, avoir manipulé les bases de données. 

Charlie Javice a été interpellée lundi dans le New Jersey et devait être présentée mardi à un juge fédéral de Manhattan. Quatre chefs d’inculpation ont été retenus contre la résidente de Miami Beach (Floride), qui encourt plusieurs dizaines d’années de prison.

Elle a menti à JPMorgan Chase et a fabriqué des données à l’appui de ses mensonges“, a déclaré Damian Williams, cité dans un communiqué. “Cette interpellation doit servir d’avertissement aux entrepreneurs qui mentent pour promouvoir leur société.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content