Goldman Sachs dépasse les attentes au deuxième trimestre malgré les traders

Goldman Sachs a annoncé mardi des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre, en dépit d’une baisse continue à la fois des commissions perçues par ses banquiers d’affaires et des recettes générées par les traders.

La banque a enregistré un bénéfice net de 2,2 milliards de dollars (1,96 milliard d’euros), en baisse certes de 6,4% sur un an mais rapporté par action et ajusté des éléments exceptionnels, référence en Amérique du Nord, il ressort à 5,81 dollars contre 4,89 dollars escomptés par les analystes.

Le chiffre d’affaires a, pour sa part, diminué de 1,8% à 9,46 milliards de dollars, supérieur aux 8,83 milliards anticipés.

Ce recul “reflète une baisse des revenus dans la banque d’investissement”, a expliqué Goldman Sachs, dont la performance trimestrielle est identique à celle réalisée depuis plusieurs trimestres maintenant.

Les revenus de la division de banque d’investissement, qui comprend les conseils aux entreprises dans les opérations d’introduction en Bourse et de fusions-acquisitions, ont diminué de 8,9% à 1,86 milliard de dollars.

Dans le négoce des produits financiers, force traditionnelle de Goldman Sachs, les recettes ont diminué de 2,6% à 3,5 milliards de dollars. Le recul a été plus important (-13%) pour le courtage des matières premières, obligations et devises (FICC) dont les marges sont plus lucratives, en raison d’une “faible volatilité”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content