En 2022, les diasporas ont envoyé 7 milliards de dollars vers leur pays d’origine

documents administratifs
© Getty Images

Via son projet O-Remit, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a analysé les envois de fonds des émigrés en Belgique vers leur pays d’origine. Il ressort des dernières données exploitées de la Banque nationale de Belgique que ces transferts s’élevaient à 7 milliards de dollars en 2022. Le Maroc, la Roumanie et la Turquie sont les trois pays dont les populations bénéficient le plus de ces envois, a indiqué l’organisation onusienne.

A l’échelle mondiale, ces transferts ont atteint, l’an dernier, 860 milliards de dollars, en hausse quasi-continue depuis deux décennies. L’OIM estime que 200 millions de personnes ont envoyé de l’argent bénéficiant à 800 millions d’autres.

   En Belgique, les fonds envoyés sont majoritairement destinés aux besoins de la famille restée au pays (72% des répondants), à des dépenses relatives à la santé (51%) ou aux frais de scolarisation (39%). Seuls 6% des montants sont dédiés à des investissements sur place. Un pourcentage que souhaiterait voir augmenter l’OIM afin que la migration soit encore mieux reconnue comme participant au développement durable de ces pays.

   Pour l’agence, afin de faciliter ces transferts bien nécessaires, les frais de transactions ne devraient pas dépasser 3% du montant. C’est pour l’instant seulement le cas pour quelques pays africains (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Bénin et Niger) mais ils sont loin d’être aussi accessibles pour les autres pays analysés, avec en bout de liste le Rwanda (6,66% de frais), le Guinée (6,6%), les territoires palestiniens occupés (6,19%), mais aussi la République démocratique du Congo (5,21%). Le manque de données – et le côté informel dans environ 35% des transactions – rend cependant difficile un aperçu précis.

   Le projet O-Remit s’est également intéressé au profil des personnes présentes en Belgique et contribuant au budget de leurs proches restés dans leur pays d’origine. Majoritairement, il s’agit de personnes de moins de 40 ans ayant un haut degré d’éducation (universitaire ou haute école) et salariées.

Partner Content