Degroof Petercam bientôt vendue?

Degroof Petercam © ISOPIX
Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Selon le journal français Les Echos, la vente de la banque privée de la rue de l’Industrie serait entrée dans une phase décisive et Degroof Petercam pourrait bientôt passer sous pavillon étranger.

Le groupe bancaire français Crédit Agricole figurerait dans la liste des candidats finalistes au rachat de Degroof Petercam. C’est du moins ce que croit savoir Les Echos. Selon le quotidien des affaires français, le sort de la banque privée serait même “près d’être scellé outre-Quiévrain” qui ajoute : “Français, Néerlandais et Suisses se disputent une des références de la vénérable finance belge”, dont la valorisation tournerait autour du milliard d’euros.

Exit Belfius

Selon Les Echos, quatre candidats seraient encore dans la course, parmi lesquels ne figurerait aucun acteur belge. “Crédit Agricole, le néerlandais ABN Amro, ainsi qu’une ou deux banques privées helvétiques, ont été désignés comme finalistes des enchères”, indique le quotidien français. Par contre, ING et Belfius, dont on sait qu’il lorgne la vénérable institution depuis longtemps, “seraient sortis des enchères menées par la banque d’affaires canadienne RBC”, selon nos confrères. 

En clair, la banque publique ne serait donc plus en lice pour racheter le groupe né en 2015 de la fusion entre Degroof et Petercam, laquelle ne serait d’ailleurs pas aussi aboutie qu’espérée par les actionnaires. Info ou intox ? Le nom du groupe de banque et d’assurance dirigé par Marc Raisière était pourtant régulièrement cité ces dernières années comme repreneur potentiel, ne faisant aucun mystère de sa volonté de croître sur le créneau porteur et rémunérateur de la banque privée en Belgique, et de renforcer son pôle de gestion d’actifs (Belfius Investment Partners).

Degroof réagit

Suite aux informations publiées ce matin par Les Echos, Degroof Petercam fait savoir par voie de communiqué que  “comme indiqué précédemment, le conseil d’administration de Degroof Petercam analyse actuellement comment une éventuelle restructuration de l’actionnariat pourrait bénéficier aux intérêts de ses clients, de ses collaborateurs, de ses actionnaires et autres parties prenantes, du fait que certains actionnaires existants souhaiteraient renforcer leur participation dans la société et que d’autres actionnaires existants pourraient revoir leur position actuelle.” 

Le communiqué ajoute que “dans ce contexte, le conseil d’administration a donné un mandat à une banque d’investissement pour l’assister dans une revue stratégique. Cette analyse est menée avec diligence au niveau du conseil d’administration en toute confidentialité. Au niveau de l’entreprise, toute l’attention et tous nos efforts restent concentrés sur le service à nos clients et notre développement. Degroof Petercam est une maison d’investissement solide et rentable, dotée de collaborateurs talentueux, d’un modèle d’entreprise distinctif et de solutions performantes.”

Bref, l’avenir dira si Degroof Petercam passera sous pavillon étranger ou pas.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content