De Croo demande à la BNB de prolonger temporairement le mandat de Pierre Wunsch
Le gouvernement fédéral demande à la Banque nationale (BNB) de maintenir temporairement Pierre Wunsch dans ses fonctions de gouverneur. Le Premier ministre Alexander De Croo a envoyé une lettre officielle en ce sens à la Banque nationale, écrit De Tijd dimanche. L’information a été confirmée dans les milieux gouvernementaux.
Le mandat de M. Wunsch expire le 1er janvier. Les partenaires gouvernementaux ne se sont pas encore mis d’accord sur une prolongation, ce qui menaçait de laisser la BNB sans gouverneur.
Un nouveau mandat pour M. Wunsch aurait dû être une formalité, mais lors de la dernière réunion avant les vacances de Noël, les chefs de file du gouvernement n’étaient pas parvenus à se mettre d’accord sur un certain nombre de dossiers, ce qui a également eu pour effet de bloquer la prolongation du mandat du gouverneur de la BNB.
L’absence de décision sur ce point crée un certain nombre d’incertitudes juridiques. Ainsi, le gouverneur de la Banque nationale siège au Conseil d’administration de la Banque centrale européenne à titre personnel et ne peut donc pas y être simplement remplacé par une autre personne représentant la BNB.
Christine Lagarde, cheffe de la BCE, aurait accepté une disposition transitoire, à condition que Pierre Wunsch reçoive un nouveau mandat le plus rapidement possible après les vacances.
Cet arrangement transitoire consiste en l’envoi par le Premier ministre et le ministre des Finances d’une lettre officielle à la BNB lui demandant de maintenir M. Wunsch en fonction “à titre exceptionnel” et pour “une courte période” afin d’assurer la continuité.