Nouveau virage stratégique pour la banque coopérative belge Crelan qui annonce un partenariat de long terme avec le géant bancaire français Crédit Agricole, lequel en profite pour revenir partiellement dans son capital, dix ans après s’en être désengagé.
Coup de tonnerre dans le ciel bancaire belge. Le Crédit Agricole, deuxième groupe bancaire hexagonal, continue d’étendre son empreinte chez nous. Après avoir mis la main sur Degroof Petercam via sa filiale Indosuez Wealth Management, le géant français a annoncé hier avoir pris une participation de 9,9 % dans la banque coopérative belge Crelan, cinquième plus grande banque du pays suite à son rachat d’Axa Banque, finalisé plus tôt cette année.
Gestion d’actifs et banque privée
Le deal ouvre la voie à un partenariat entre les deux entités. Concrètement, plusieurs collaborations commerciales sont envisagées dans des métiers bancaires rémunérateurs, notamment dans la gestion d’actifs (via Amundi), la banque privée et la gestion de fortune (avec Indosuez Wealth Management et Degroof Petercam).
L’objectif est double : permettre à Crelan d’élargir son offre de produits bancaires, tout en ouvrant au Crédit Agricole un canal d’accès renforcé pour ses métiers spécialisés sur le marché belge. “En partageant nos expertises, nous serons plus forts”, assure Philippe Voisin, CEO de Crelan, qui a auparavant travaillé pendant une vingtaine d’années au sein du groupe français. “Notre ADN coopératif sera le ciment de ce partenariat.”
L’intégralité des dépôts de Crelan restera investie en Belgique et le réseau d’agents indépendants continuera d’assurer la proximité avec les clients, assure également la banque.
Retour discret mais stratégique
Du côté français, ce partenariat marque le retour discret mais stratégique de la banque française sur le marché de la banque de détail en Belgique. En 2015, Crédit Agricole avait en effet cédé sa participation dans Crelan, alors en pleine recomposition.
Ce retour au capital du géant français dans la banque coopérative belge témoigne également une fois de plus de l’emprise grandissante des groupes français sur la finance belge. Fortis (BNP Paribas, qui est également un gros actionnaire d’Ageas), Royale Belge (Axa), Keytrade et Beobank (propriétés du Crédit Mutuel), Degroof Petercam (Indosuez), Nagelmackers (BPCE), etc. : la liste des emplettes est longue.