Course aux milliards du bon d’État : BNP Paribas Fortis lance trois nouveaux bons de caisse

© BELGA IMAGE
Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Conséquence de la tendance à la baisse des taux sur les marchés, BNP Paribas Fortis propose, à partir de ce mercredi 21 août, trois nouveaux bons de caisse aux conditions moins avantageuses que ceux émis début août, mais qui restent néanmoins compétitives.

Nouvelle offensive de la première banque du pays dans la bataille aux milliards du bon d’État. Pour contrer le nouveau bon d’Etat qui sera émis début septembre et récupérer une partie des milliards qu’elle a vu s’envoler l’an dernier vers le bon Van Peteghem, BNP Paribas Fortis (et sa filiale Fintro) annonce, ce mercredi, le lancement de trois nouveaux bons de caisse (1 an, 2 ans et 5 ans).

Le taux brut proposé s’élève à 2,90 % pour les deux premières formules et à 2,50 % pour celle à cinq ans. Ce qui donne, compte tenu d’un précompte mobilier de 30 %, des taux nets de 2,03 % pour les échéances à un et deux ans et du 1,75 % net pour le cinq ans.

Plus concrètement, les rendements proposés dans le cadre de cette nouvelle offre sont légèrement inférieurs à ceux offerts lors de la précédente émission du début du mois d’août. En cause ? La baisse des taux. L’obligation à un an de l’État belge (OLO) est passée de 3,33 % le 1er juillet dernier à moins de 2,90 % mi-août. Une baisse des taux qui a donc conduit BNP Paribas Fortis à fermer anticipativement le robinet des bons de caisse lancés début août. Celui à deux ans, dont on dit que le succès a dépassé les attentes, offrait en effet un taux de 2,10 % net, légèrement supérieur donc aux 2,03 % désormais offerts pour la même durée.

BNP Paribas Fortis dit néanmoins avec cette nouvelle offre vouloir continuer à proposer des solutions d’investissement avantageuses pour ses clients. “Si les Belges souhaitent souscrire à l’une de nos offres, non seulement ils obtiennent un des rendements les plus élevés sur le marché, mais en outre, ils soutiennent également l’économie belge puisque cet argent va servir à soutenir l’activité des entrepreneurs et aider à réaliser les rêves des familles”, indique la banque.

En outre, ces trois nouveaux bons de caisse offrent la possibilité de bloquer le taux d’intérêt actuel dans une tendance à la baisse. De quoi, selon BNP Paribas Fortis, “s’offrir une tranquillité d’esprit quant au réinvestissement du bon d’État avant l’échéance de celui-ci”, le 4 septembre prochain. Date, justement, jusqu’à laquelle courra la période de souscription pour ces trois nouveaux bons de caisse. Avec, cerise sur le gâteau, une date de paiement fixée au 5 septembre, marquant le début de la période de souscription pour le nouveau bon d’État à un an.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content