La banque Belfius s’apprête à verser 500 millions d’euros de dividendes supplémentaires à l’État belge, répartis en deux versements distincts : un dividende exceptionnel de 250 millions d’euros et un dividende intérimaire de 250 millions d’euros, ont annoncé les dirigeants de la banque ce vendredi. L’objectif principal : renforcer le budget de la Défense.
L’État belge, via la Société fédérale de participations et d’investissement (SFPIM) et Certi-Fed, est l’unique actionnaire de Belfius. Il avait sollicité un versement additionnel au cours du second semestre 2025, s’ajoutant au dividende ordinaire de 444,5 millions d’euros, validé par l’assemblée générale du 30 avril, portant le total des distributions à près d’un milliard d’euros.
Lire aussi | Ce que l’on sait sur le “fonds défense” fédéral
Belfius, pilier du financement de la Défense
En complément des 1,2 milliard d’euros issus des avoirs russes gelés chez Euroclear, ce versement place Belfius au cœur du financement de l’armée belge. Le contexte est le renforcement significatif des dépenses de défense par rapport au PIB.
Les 500 millions d’euros se décomposent en un dividende exceptionnel prélevé sur les réserves disponibles et un dividende intérimaire fondé sur les résultats au 30 septembre.
La banque rappelle que les dividendes intérimaires, en tant qu’avances, n’impactent pas immédiatement les ratios de capital. En revanche, le dividende exceptionnel affectera le capital distribuable et réduira la capacité de constitution de futures réserves. Ce dernier est soumis à une évaluation prudentielle. La Banque centrale européenne (BCE), qui supervise Belfius, doit encore donner son feu vert. Belfius anticipe une baisse d’environ 35 points de base sur ses ratios de capital. La banque l’intégrera dans les chiffres du premier semestre publiés le 29 août.