Bon d’Etat: BNP Paribas Fortis réagit à la guerre des taux et relève les conditions de ses bons de caisse

Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Alors que la guerre des taux bat son plein pour récupérer les milliards du bon d’État, la première banque du pays revoit ses conditions et propose à nouveau du 3,10 % brut sur ses bons de caisse.

Alors que les 22 milliards d’euros investis dans le bon d’État (et les intérêts) sont libérés ce mercredi 4 septembre, et que le gouvernement s’apprête à lancer un autre bon d’État qui rapportera 1,93 % net, les banques poursuivent leur offensive de charme, promettant des rendements nets bien supérieurs pour attirer les épargnants.

BNP Paribas Fortis, par exemple, annonce ce matin le lancement d’une nouvelle offre pour ses bons de caisse avec un taux unique de 3,10 % brut, soit un taux annuel de 2,17 % net sur 1 an, 2 ans et 3 ans. Et ce, avec une période de souscription qui s’ouvre ce mercredi pour courir jusqu’au 16 septembre (sauf clôture anticipée). La date de paiement étant fixée au 17 septembre.

En proposant une nouvelle durée de 3 ans, la banque dit vouloir renforcer son message sur “l’importance de sécuriser les rendements actuels à plus long terme” et “éviter de mauvaises surprises dans un an lorsque le moment sera venu de réinvestir”.

Pas seulement pour l’argent frais

Particularité de l’offre : elle ne vise pas que l’argent frais ou les nouveaux clients, contrairement à certains comptes à terme aux conditions très attrayantes lancés récemment par d’autres banques (ING et KBC), mais réservés à l’argent frais, c’est-à-dire venant du bon d’Etat ou d’une autre banque.

Par ailleurs, la banque accordera une compensation à hauteur de 0,20 % à tous les clients qui lui ont fait confiance en investissant dans ses précédents bons de caisse à un an et deux ans dont le rendement se montait à 2,90 %. Début août, la banque était en effet partie à l’assaut des milliards du bon d’État en proposant des bons de caisse à un an et deux ans affichant un taux brut de 3,10 %. En raison du succès rencontré, mais aussi de la baisse des taux de ces derniers mois sur les marchés, la première banque du pays avait toutefois réduit ses taux pour les ramener à 2,90 % (brut).




Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content