Bon d’Etat : BNP Paribas Fortis a déjà “rapatrié” 1,7 milliard
Sur les 6,9 milliards qui ont quitté l’an dernier les comptes de BNP Paribas Fortis pour aller s’investir dans le bon d’Etat, un quart a déjà été récupéré par la banque grâce à sa nouvelle offre de produits.
Alors que la campagne de souscription pour le nouveau bon d’Etat démarre lentement, avec seulement 73 millions récoltés lors de la première journée, BNP Paribas Fortis annonce avoir déjà récupéré 1,7 milliard d’euros de l’argent investi l’an dernier par ses clients dans le bon d’Etat lancé par Vincent Van Peteghem. Un premier chiffre arrêté ce mercredi, 4 septembre, date à laquelle le bon émis l’an dernier arrivait à échéance, avec remboursement du capital et des intérêts.
Pour mémoire, quelque 100.000 clients de BNP Paribas Fortis avaient souscrit en septembre 2023 à l’offre de l’Etat pour un montant total de 6,9 milliards d’euros. Et ce, avec un ticket moyen par client se montant à 45.500 euros. Sur ces 6,9 milliards, près de deux milliards ont donc déjà été récupérés par la première banque du pays. Un chiffre dont s’est félicité le CEO Michael Anseeuw, ce vendredi matin, en marge de la publication des comptes de la banque sur le premier semestre. “C’est quasiment un quart de l’argent placé par nos clients dans le Bon d’Etat l’an dernier qui a déjà été réinvesti dans nos produits”, a-t-il souligné, précisant que le montant représentait un total de 35.000 clients.
Michael Anseeuw voit dans ce premier chiffre le résultat du travail de longue haleine entamé voici déjà plusieurs mois par les équipes commerciales de la banque pour accompagner les clients dans la manière de réinvestir l’argent placé dans le bon de Vincent Van Peteghem. “C’était une opportunité de développer une offre complète élargie qui nous a permis de jouer notre rôle de banquier en tant que conseiller auprès du client. C’était le moment d’avoir une vraie discussion avec eux pour encore mieux cerner leurs attentes et leurs besoins en matière de placements après le bon d’Etat”, a ajouté Michael Anseeuw.
Pour convaincre les épargnants et les investisseurs, la banque est arrivée sur le marché avec une offre ciblée faite de différents types de produit, pour différents types de profil de risque et sur différents horizons de placement : à commencer par des bons de caisse sur deux ans aux rendement particulièrement attractifs dans un contexte de baisse des taux.
Surtout, cette offre ne se limite pas, contrairement à beaucoup d’autres, à l’argent frais (venant du bon d’Etat ou d’une autre banque). Non, a souligné Michael Anseeuw, “elle est disponible pour tous les clients”. Ceux qui sont déjà clients de la banque, mais aussi les autres. Ceux qui avaient souscrit au bon d’Etat, mais aussi les autres, soit “98 % de notre clientèle”, a précisé Michael Anseeuw.
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