Belfius voit son bénéfice s’envoler au-delà du milliard d’euros

© belga
Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Grâce à l’environnement de taux d’intérêt favorable, la banque publique a dégagé 1,12 milliard d’euros de bénéfices l’an dernier, soit le meilleur résultat net de son histoire. Elle versera un dividende record de 440 millions d’euros à l’État, toujours actionnaire à 100 %.

Nouvelle très, très belle moisson pour Belfius. Après une année 2022 déjà historique, l’entreprise de banque et d’assurance a une nouvelle fois dégagé un résultat record au cours de l’année écoulée, pourtant semée d’embûches (crise des banques américaines, bons d’État et guerre en Ukraine): elle a enregistré un bénéfice net de 1,12 milliard d’euros l’an passé, contre 932 millions en 2022, soit une hausse spectaculaire de 20 % par rapport à la même période un an plus tôt. 

« C’est un bottom line fantastique», s’est félicité le CEO Marc Raisière lors de la présentation des comptes annuels de la banque ce vendredi, à Bruxelles, soulignant que Belfius totalisait désormais 3,8 millions de clients.

Environnement de taux favorable

Outre un faible coût du risque, la banque a comme les autres grands réseaux bancaires du pays tiré parti de la remontée des taux. Mais comme l’a expliqué Marc Raisière, le modèle diversifié du bancassureur a continué à porter ses fruits. Comme toutes les banques, Belfius a vu la production de crédits immobiliers diminuer de près d’un tiers l’an dernier, mais elle a accordé plus de 14 milliards d’euros de nouveaux prêts aux entreprises, soit une augmentation de 8 %. «Notre part de marché dans les crédits aux entreprises dépasse désormais les 20 %», a souligné le CEO. Plus de 78.000 entreprises ont ainsi reçu un crédit en provenance de Belfius en 2023.

Dans un autre registre, les activités liées aux produits d’épargne et d’investissement ont enregistré une croissance de 7 milliards d’euros pour atteindre au total un volume de quasiment 187 milliards. La plateforme d’investissement en Bourse ReBel, totalise désormais 94.000 utilisateurs actifs et a enregistré plus de 337.000 transactions d’achat et de vente pour un montant total de 1,1 milliard d’euros.

Effet ciseau positif

Concernant les frais de fonctionnement (personnel, IT, marketing), ces derniers ont augmenté de 120 millions (+7 %) pour atteindre 1,7 milliard d’euros. Conséquence logique de l’inflation d’une part, et des investissements en matière de ressources humaines et dans le digital d’autre part. La banque compte 220 personnes en plus parmi ses employés tandis que son appli mobile rassemble désormais 2 millions d’utilisateurs actifs.

Cela étant, les coûts plus élevés se voient compensés par une croissance supérieure du total des revenus qui franchissent la barre des 4 milliards d’euros, en hausse de 9 % par rapport à fin 2022. De quoi générer un effet ciseau positif qui ramène le rapport entre les coûts et les revenus à un niveau très bas de seulement 43 % fin 2023.

Énorme dividende

Pour ce qui est du retour à l’actionnaire, il profitera bien évidemment de l’excellent bulletin signé l’an dernier par le bancassureur.  Ce dernier versera un dividende record de 440 millions d’euros à l’État (pay-out ratio stable à 40 %), toujours actionnaire à 100 % du groupe. Depuis sa naissance sur les cendres de Dexia en 2011, Belfius aura ainsi rapporté pas moins de 2,5 milliards d’euros à l’État sous la forme de dividendes. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content