Belfius lance un nouveau service pour aider les entreprises à réaliser leur transition écologique
Le bancassureur annonce le lancement d’une plateforme digitale pour aider les entreprises à rendre leur business plus durable.
Accompagner et encourager les entreprises à définir et à mettre en œuvre leur stratégie durable grâce à une plateforme digitale. Tel est l’objectif de CO2rporate ESG Ambition lancé par Belfius, un nouveau service permettant aux entreprises de définir des objectifs en matière de durabilité en fonction de leur secteur d’activité (60 secteurs différents), leurs ambitions, et les exigences réglementaires auxquelles elles doivent se conformer.
Co-création
Selon les chiffres du SPF Économie, deux tiers des entreprises de taille moyenne en Belgique n’ont, en effet, pas encore défini de trajet pour devenir plus performantes sur le plan du climat et de la transition. Comment décarboner sa consommation d’énergie, comment améliorer la gestion de ses déchets, etc. ? “Nombre d’entreprises ne savent généralement pas par où commencer, quels choix faire ou comment mesurer leur impact, constate Dirk Gyselinck, responsable des activités wealth management et corporate banking de Belfius. Souvent aussi, elles ne travaillent que sur leur impact environnemental (le E de l’ESG), mais ne prêtent aucune attention aux autres volets que sont les objectifs sociétaux ou de gouvernance. Il y a encore beaucoup de travail à faire.” Dans ce contexte, “nous misons sur notre culture d’entreprise qui consiste à écouter les clients et à réfléchir avec eux de manière respectueuse et non arrogante, ajoute Dirk Gyselinck. C’est pourquoi nous avons développé “CO2rporate ESG Ambition”, comme un outil de co-création.”
Plus de 1.000 entreprises
Développée en partenariat avec la société CO2logic, la plateforme doit permettre à Belfius et ses 70 corporate bankers d’entamer cette année des discussions avec 1.400 entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros. “En quelques années, Belfius est devenu un partenaire important des entreprises, des PME et des indépendants, souligne Dirk Gyselinck. Notre part de marché dans les prêts aux entreprises est passée à 19 %. En 2014, ce n’était que 8 %. Nous avons également agrandi notre salle des marchés, ce qui nous permet d’offrir à nos clients une gamme complète de services bancaires dans le domaine du transaction banking et du trade finance”, complète le responsable de Belfius précisant que les clients qui atteindront ainsi leurs objectifs en matière de durabilité seront récompensés financièrement.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici