BCE : vers une baisse à chaque réunion ?
Pour la première fois depuis 2011, la BCE a baissé ses taux d’intérêt deux fois de suite : de 25 points de base lors de la réunion de septembre, à nouveau de 25 points de base lors de la réunion de la semaine passée.
La baisse précédente – la première de ce cycle – datait de juin. La fourchette des taux directeurs se situe maintenant entre 3,25% et 3,65%. La décision “se fonde sur son évaluation actualisée des perspectives d’inflation, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire. Les informations reçues sur l’inflation montrent que le processus de désinflation est en bonne voie. Les perspectives d’inflation sont également affectées par la faiblesse surprise de certains indicateurs de l’activité économique”, selon la BCE.
Ces baisses de taux consécutives devraient devenir la norme, selon Mathieu Savary, stratégiste européen en chef de BCA Research. “Compte tenu de la récente décélération de la croissance des salaires et de l’activité économique, cette décision de la BCE est logique. Les réductions de 50 points de base opérées par la Fed le mois dernier ont fourni une couverture supplémentaire. À l’avenir, une réduction de 25 points de base par réunion sera la norme jusqu’à ce que les taux atteignent 2%. Après cela, d’autres réductions sont probables, mais à un rythme plus lent”, commente-t-il. Il devrait donc encore y avoir des baisses lors des cinq prochaines réunions.
Lire aussi| BCE: Baisse des taux: qui perd, qui gagne?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici