Barroso propose d’introduire une taxe sur les transactions financières

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a proposé mercredi d’introduire une taxe sur les transactions financières en Europe, laquelle pourrait rapporter 55 milliards d’euros par an, a-t-il assuré.
Ces trois dernières années, avec la crise financière, les pouvoirs publics et les contribuables ont aidé le secteur financier à hauteur de 4.600 milliards d’euros, a rappelé M. Barroso lors de son discours sur “l’état de l’Union” devant le Parlement européen.
“Il est temps maintenant pour le secteur financier de contribuer à son tour à la société”, a jugé le président de l’exécutif européen, sous les applaudissements des députés européens.
Selon des estimations, pareille taxe, la première à l’échelle internationale, pourrait entrer en 2014 au plus tôt.
Appuyée par la France et l’Allemagne, de même que la Belgique, l’idée est toutefois loin de faire l’unanimité entre les Vingt-sept.
La Grande-Bretagne y est opposée, redoutant de voir sa City, première place financière européenne, se délocaliser pour éviter cette nouvelle taxe.
A défaut, cette taxe Tobin pourrait dès lors être d’abord introduite au niveau de la zone euro, à laquelle n’appartient pas la Grande-Bretagne.
Trends.be avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici