AXA saute le pas et devrait céder sa gestion d’actifs à BNP Paribas

© Getty

L’assureur Axa a annoncé entrer en “négociations exclusives” en vue de céder Axa IM à BNP Paribas, pour 5,4 milliards d’euros, ce qui lui permettra de se désengager du segment de la gestion d’actifs.

La vente, d’une valeur de 5,4 milliards d’euros, permettrait à Axa de se retirer du segment de la gestion d’actifs et de se concentrer sur le secteur de l’assurance. Une acquisition dont la finalisation est attendue à l’été 2025, précise BNP Paribas. 

En outre, la banque et l’assureur entameraient un partenariat stratégique, dans lequel BNP fournirait des services de gestion d’actifs à Axa. “Cette collaboration créerait un gestionnaire d’actifs de premier plan avec un total de 1.500 milliards d’euros d’actifs sous gestion”, ont-ils ajouté. Plus tôt, l’agence de presse Bloomberg avait déjà rapporté que les deux entreprises discutaient de la création d’une coentreprise entre Axa Investment Managers et BNP Paribas Asset Management.

Selon les Echos, cette opération “sera précédée par une autre opération en interne, chez AXA. AXA IM va en effet débourser 300 millions d’euros pour racheter Select (ex-Architas), une autre filiale d’investissement d’AXA”. Cette acquisition de Axa IM “permettra à la banque française BNP Paribas de se hisser à la deuxième place des acteurs européens de la gestion d’actifs, derrière Amundi, l’asset manager du Crédit Agricole qui gère 2.150 milliards d’euros d’encours”.

Pour rappel BNP Paribas est la société mère de BNP Paribas Fortis, la plus grande banque de Belgique. L’État belge est le deuxième plus grand actionnaire de la maison mère cotée en bourse française, avec une participation de 5,5 % selon le site web de l’entreprise. Axa est actif en Belgique en tant qu’assureur, mais également via Axa Investment Managers.

Pour AXA, cette opération permet aussi de clarifier sa stratégie autour de la gestion d’actif. Ce n’est effectivement pas la première tentative de fusion. En 2017, des négociations très poussées avec Natixis IM n’avaient abouties sur rien.

Axa: bénéfice net en hausse de 5% à 4 milliards d’euros

L’assureur français Axa a également annoncé jeudi avoir dégagé un bénéfice net en hausse de 5% à 4 milliards d’euros au premier semestre, tandis que son chiffre d’affaires a augmenté de 7% à 59,8 milliards d’euros. “Nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre un objectif de croissance du résultat opérationnel par action pour 2024”, a indiqué Thomas Buberl, directeur général d’Axa, cité dans un communiqué.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content