Après Axa et Belfius, BNP Paribas s’allie à la licorne française Mistral AI
Le premier groupe bancaire français intensifie sa collaboration avec la star européenne de l’intelligence artificielle au travers de la signature d’un nouveau partenariat commercial. Objectif: déployer à l’échelle du groupe les modèles d’IA générative développés par la licorne française.
Preuve que partout dans le monde l’intelligence artificielle bouleverse la planète finance, BNP Paribas annonce ce matin avoir signé un partenariat commercial de plusieurs années avec Mistral, la start-up française spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA). Cet accord commercial d’envergure permettra au groupe dirigé par Jean-Laurent Bonnafé “d’accéder aux modèles commerciaux actuels et futurs de Mistral AI dans tous les métiers de la banque», indique cette dernière dans un communiqué.
A tous les étages de la banque
Grâce aux modèles d’IA générative développés par la pépite française, BNP Paribas prévoit en effet de déployer la technologie à grande échelle au sein du groupe, dans des fonctions comme le service client, les ventes ou l’IT. “Ce partenariat marque une nouvelle étape dans le développement de services digitaux ultra-personnalisés pour nos clients, précise Sophie Heller, Chief Operating Officer de BNP Paribas pour la division Commercial, Personal Banking & Services. L’IA générative nous permettra par exemple de proposer des assistants virtuels toujours plus performants pour répondre aux questions de nos clients 24/7 et simplifier les processus de bout en bout, améliorant ainsi la façon dont nos équipes accompagnent nos clients. Déployer des modèles d’IA générative au sein de nos infrastructures nous permettra d’allier cette nouvelle technologie à notre engagement fort en matière de sécurité.”
Axa et Belfius aussi
Cet accord commercial s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entamée en septembre 2023, “ayant délivré des résultats solides”, selon BNP Paribas. Une première expérience qui est donc à présent élargie à l’ensemble du groupe. Le contrat intervient également alors que la banque a participé aux deux derniers tours de table de Mistral Ai, en décembre et en juin, témoignant des ambitions mondiales que nourrit la start-up française. “Notre collaboration avec BNP Paribas représente une étape importante vers la réalisation de la mission de Mistral AI qui consiste à rendre l’IA accessible à tous”, commente Arthur Mensch, le fondateur de Mistral AI. Nous sommes heureux de travailler en étroite collaboration avec leurs équipes, en intégrant nos modèles d’IA générative de pointe dans l’écosystème bancaire et dans un grand nombre de leurs métiers. J’ai hâte de renforcer ce partenariat, alors que nous continuons à développer des cas d’usage innovants qui redéfiniront l’avenir des services financiers.”
Déjà valorisée à six milliards de dollars, Mistral AI s’est en effet fixé comme objectif ambitieux de s’imposer comme le rival européen d’OpenAI et Google, entre autres. Son offre a également séduit d’autres acteurs de la finance. Le géant de l’assurance Axa a récemment signé un contrat du même type avec la start-up tricolore. Quant au groupe Belfius, il a dernièrement admis, sans toutefois révéler de montant, être entré au capital de la jeune pousse, à l’occasion de sa dernière levée de fonds de fond qui, en juin dernier, a raflé pas moins de 600 millions d’euros.
Intelligence artificielle
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici
BNP Paribas
-
Siège social:
Bruxelles
-
Secteur:
Banken