3,10%: BNP Paribas Fortis lance trois nouveaux bons de caisse

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Le très populaire bon d’État à 1 an, émis en septembre 2023, arrivera à échéance début septembre. Au total, 22 milliards vont être libérés. Pour « récupérer » cet argent, l’une des plus grandes banques du pays annonce le lancement de nouveaux bons de caisse.

Ce n’est pas une surprise, depuis plusieurs mois déjà, les banques et assureurs sont dans les starting-blocks pour tenter de récupérer un maximum des 22 milliards d’épargne investis par les citoyens dans le bon d’État à 1 an. Le 4 septembre prochain, cette émission arrivera en effet à échéance. Les Belges récupéreront alors leur investissement, intérêts inclus.

Mais où ira cet argent?

L’idée n’étant évidemment pas de « laisser filer » le pactole, l’Agence de la Dette proposera un nouveau bon d’État à un an, mais également au moins un bon d’État à plus long terme de 3, 5, 8 ou 10 ans. Les coupons des bons d’État seront annoncés le mardi 3 septembre.

BNP Paribas Fortis va elle aussi tenter de récupérer ces milliards d’euros perdus. En juin dernier, la banque a notamment émis trois nouvelles obligations, dont une avec une échéance de 15 mois et un rendement net, frais inclus, de 2,11%. Aujourd’hui, elle annonce vouloir compléter cette offre avec trois nouveaux bons de caisse.

Un bon de caisse à 3,10%

À partir d’aujourd’hui, vous pouvez souscrire à trois bons de caisse via les agences de BNP Paribas Fortis ou via l’Easy Banking Centre de la banque:

  • un bon sur 1 an: le taux brut s’élève à 3,10%. Après déduction du précompte mobilier, le taux net pour les épargnants s’élèvera à 2,17%.
  • un bon sur 2 ans: le taux brut est de 3,10%, le net s’élève à 2,17%.
  • et un bon sur 5 ans: le bon sur 5 ans accorde le taux brut de 2,65% (taux net: 1,855%).

Ultérieurement, vous pourrez aussi y souscrire en ligne.

La date d’émission de ces bons de caisse? Nul besoin d’attendre très longtemps: la souscription est possible dès le 5 septembre, soit au lendemain du remboursement du bon d’État. Les épargnants qui replaceront leur argent – à partir de 200 euros – ne perdront donc pas de jours d’intérêt.

Quels avantages?

L’avantage d’une telle option? Votre capital est couvert par le Fonds de garantie jusqu’à 100.000 euros en cas de faillite de la banque. Et le rendement est semblable, voir meilleur que le cours de l’OLO. Ainsi, pour le bon sur 2 ans, le rendement brut promis (3,10%) est plus élevé que le cours actuel de l’OLO à deux ans (à 2,82 %).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content