Aéroport de Charleroi : quels sont les potentiels candidats à la succession de Philippe Verdonck ?

Aéroport de Charleroi
© Belga

La nomination d’un nouveau CEO de l’aéroport de Charleroi est en marche. Cinq candidats seraient en liste pour remplacer Philippe Verdonck, selon l’Echo.

Ce sont cinq candidats qui pourraient succéder à Philippe Verdonck, l’ancien CEO de Charleroi qui a annoncé son départ en avril dernier. Parmi les personnalités envisagées : Hervé Franssens, le secrétaire général de Brussels South Charleroi Airport(BSCA) et patron du département juridique.

Toujours selon l’Echo, le candidat qui serait pour le moment privilégié n’est autre que Christophe Segaert, ancien CEO de la société de gardiennage Seris Benelux dont il a quitté ses fonctions l’année dernière. Ce choix serait avant tout stratégique pour l’aéroport, la sécurité étant l’un des points les plus controversés de l’entreprise.

Problème de sécurité

L’aéroport est dans le viseur de l’Europe pour ses lacunes en matière de sécurité : deux inspections organisées à la mi-février par des experts de la Commission européenne au sein de l’aéroport ont livré des résultats “catastrophiques”. Les services de sûreté de l’aéroport (BSCA Security) auraient ainsi raté sept des huit tests cachés.

Deux autres noms circulent également à savoir le directeur opérationnel de NLMK La Louvière, Fabian Walch et Tom Goris, le directeur opérationnel de l’aéroport de Luxembourg (lux-airport). Enfin, l’Echo annonce que la cinquième personne envisagée serait, l’une dirigeante d’un hôpital de la région de Charleroi.

La décision pourrait tomber dès le prochain conseil d’administration de l’aéroport carolo qui se tiendra la semaine prochaine. Le temps presse, car la tension monte à l’aéroport. Philippe Verdonck était CEO depuis 2019. Si son départ n’est pas officiellement lié aux problèmes de sécurités, il a été certainement l’élément déclencheur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content