Le TEC modifie ses tarifs : la facture s’alourdit pour les usagers wallons

Bus | Bus 23/09/2025
Caroline Lallemand

L’opérateur wallon de transport public indexe ses prix et supprime son système de zones. Une simplification tarifaire qui coûtera cher à certains abonnés dès février 2026.

Le TEC emboîte le pas à la SNCB et annonce une adaptation majeure de sa grille tarifaire. L’indexation de ses tarifs intervient chaque année au 1er février. Elle est calculée sur la base des données économiques arrêtées au 30 juin de l’année précédente. A partir du 1er février 2026, l’indexation est fixée à 2,15 %, selon l’inflation.

Le plus grand changement réside en la suppression du système historique et assez complexe des 1.004 zones tarifaires. Il sera abandonné au profit d’une tarification unifiée. Cette réforme s’inscrit dans une logique de “recettes constantes” (hors indexation), précise le TEC par voie de communiqué.  

“Cette simplification est historique, puisque le système zonal existait depuis la création du TEC. Elle est également indispensable pour permettre l’intégration du paiement par carte bancaire dans les bus, trams et métros”, prévue pour 2027, explique Stéphane Thiery, directeur marketing et communication du TEC.

Fin de la complexité zonale

Actuellement, les usagers doivent naviguer entre deux formules : le ticket “Next” à 2,20 euros (1 ou 2 zones) et le ticket “Horizon” à 3,10 euros (tout le réseau hors Express). “Cette complexité favorise les fraudes involontaires ou délibérées, certains en profitant pour justifier l’achat d’un titre inadapté”, justifie l’opérateur wallon.

La solution passe par un tarif unique “Classic” à 2,80 euros valable 90 minutes sur l’ensemble du réseau (hors lignes Express). Cette réforme crée des gagnants et des perdants. Les anciens usagers “Horizon” bénéficieront d’une baisse de 30 centimes par trajet. En revanche, les utilisateurs “Next”, habitués à payer 2,20 euros pour des trajets courts (1 ou 2 zones), devront débourser 60 centimes de plus, soit une hausse de 27%.

Des gagnants et des perdants

Le TEC défend cette hausse en soulignant qu’elle s’accompagne d’un avantage majeur : l’accès élargi à l’ensemble du réseau wallon, là où le ticket “Next” ne couvrait qu’une ou deux zones. Une compensation qui profitera surtout aux usagers effectuant occasionnellement des trajets plus longs.

Les lignes Express, qui relient directement les principales villes wallonnes et donnent accès à l’ensemble des 31 lignes Express du réseau, passeront quant à elles de 5,10 à 5,50 euros.

À noter : les tickets unitaires achetés à bord coûteront 0,50 euro de plus par voyage, et un supplément de 0,30 euro s’appliquera sur les tickets achetés sur cartes jetables.

Abonnements : jusqu’à 100 euros de plus par an

C’est sur les abonnements annuels que l’addition s’alourdit le plus. Le TEC harmonise ses formules avec celles de la STIB et de la SNCB pour améliorer l’interopérabilité. L’abonnement annuel plein tarif sur les lignes classiques s’établira à 420 euros (42 euros par mois). Une évolution contrastée selon les profils : les anciens détenteurs de l’abonnement “Horizon” (417,60 euros) ne paieront que 2,40 euros de plus, tandis que les usagers “Next” devront débourser près de 88 euros supplémentaires (contre 332,30 euros actuellement).

Mais c’est surtour sur les lignes Express que la facture s’alourdit : l’abonnement annuel bondit de 610,60 à 710 euros (71 euros par mois), soit une augmentation de près de 100 euros (+16,3%).

Multivoyages : des réductions maintenues

Les titres multivoyages restent avantageux malgré une révision des réductions. Un voyage “Classic” réalisé avec un titre “Multi6” reviendra à 2,25 euros (contre 2,80 euros pour un ticket unitaire), soit une économie de 55 centimes par trajet. Le Multi6 Classic coûtera 13,40 euros, tandis que le Multi6 Express s’élèvera à 26,40 euros.

Pour les 12-17 ans, une nouveauté : le tarif mensuel représentera désormais un douzième du prix annuel (12,50 euros par mois pour le Classic, 27 euros pour l’Express). Cela permettrea aux familles d’étaler les paiements avec un système de rappel automatique par email. L’abonnement annuel s’établira à 150 euros en Classic et 324 euros en Express.

Le nouveau système mensuel affiche des prix inférieurs aux abonnements Next et Horizon actuels pour cette tranche d’âge, souligne le TEC.

Les familles nombreuses bénéficieront également de tarifs réduits : 10,80 euros pour le Multi6 Classic et 21,10 euros pour le Multi6 Express.

Bonne nouvelle pour les jeunes

Bonne nouvelle pour les jeunes de 18 à 24 ans et les seniors de plus de 65 ans : leur abonnement à 12 euros par an sur tout le réseau (y compris Express) est maintenu, malgré les interrogations du ministre wallon de la Mobilité François Desquesnes (Les Engagés) sur sa pertinence. Les 6-11 ans continueront de voyager gratuitement avec un abonnement annuel Express, tout comme les seniors de plus de 65 ans bénéficiant du statut BIM (bénéficiaires de l’intervention majorée).

Vers une « billettique innovante »

Au-delà de l’indexation, cette simplification tarifaire vise un objectif stratégique : préparer le terrain pour le paiement par carte bancaire dans les bus, trams et métros, ainsi qu’une “tarification dynamique” plus moderne et une “billettique innovante”, annonce l’opérateur.

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