Ray Dalio, célèbre investisseur, recommande une position en or plus importante que d’habitude. Pourquoi cet avertissement ?
Un moment historique : l’or a dépassé les 4.000 dollars ce mercredi. Cela après avoir dépassé le palier des 3.000 en mars et des 2.000 en 2023.
Podcast : Jusqu’où grimpera l’or ?
Certains investisseurs se frottent alors les mains, grâce à ce rallye fou du métal jaune, et pourraient vouloir écrémer leurs bénéfices. D’autres regrettent peut-être d’avoir raté le coche. Mais à en croire le célèbre investisseur et fondateur du fonds spéculatif – un des plus importants au monde par sa taille – Bridgewater Associates, Ray Dalio, ce ne serait pas le moment d’arrêter d’acheter de l’or. Au contraire : il faudrait augmenter sa position.
Allocation
“L’or est un excellent moyen de diversifier son portefeuille. Si vous considérez uniquement la question sous l’angle de l’allocation stratégique des actifs, vous devriez probablement consacrer environ 15% de votre portefeuille à l’or… Car c’est un actif qui se comporte très bien lorsque les autres composantes classiques du portefeuille sont en baisse”, a-t-il lancé ce mardi, lors du Greenwich Economic Forum dans le Connecticut aux États-Unis, cité par CNBC.
15%, c’est bien plus que ce que les experts recommandent généralement (souvent en dessous de 5%, car l’or est un actif sans rendement). Mais les temps sont incertains et cela demande des mesures plus fortes des investisseurs, souligne Dalio.
Il compare la situation d’aujourd’hui aux années 70, lorsque les États-Unis (tout comme des pays européens) souffraient d’une inflation persistante. Les dépenses gouvernementales étaient conséquentes, tout comme la dette. La confiance des investisseurs dans les obligations et les devises étaient entachées. “C’est très similaire au début des années 70… où placer son argent ? Lorsque vous disposez d’argent et que vous l’investissez dans un titre de créance, et qu’il existe une telle offre de dette et de titres de créance, cela ne constitue pas une réserve de richesse efficace”, réfléchit l’investisseur.
Il y a des échos à cette époque, aujourd’hui. Le budget de Trump prévoit une hausse du déficit, alors que la dette est déjà très importante. Il n’a pas été voté et le pays est actuellement en shutdown. Trump s’attaque aussi à l’indépendance de la Fed. Tout cela n’inspire guère confiance aux investisseurs et le dollar en prend pour son grade, tout comme l’image générale des États-Unis, sur les marchés. Pour Dalio, l’or est ainsi justement une bonne couverture face à l’incertitude géopolitique et à la dépréciation monétaire. “L’or est le seul actif que l’on peut détenir sans avoir à dépendre de quelqu’un d’autre pour être payé“, compare-t-il. Reste où nous mènera le cours de l’or.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse