Mise à jour boursière: Bruxelles dans le rouge

(ABM FN) Ce jeudi matin vers 11 heures, l’indice Bel20 baissait de 0,4 pour cent à 4.800 points.

Selon Frank Vranken de la Banque Edmond de Rothschild, les marchés financiers ont été assez volatils ces derniers jours, le secteur de la technologie ayant souffert de prises de bénéfices. Mercredi, à la clôture de la bourse, des acheteurs sont apparus à Wall Street, atténuant le choc.

Des deux côtés de l’Atlantique, ce sont surtout les secteurs de la santé, de l’immobilier et des services publics qui ont tiré les bénéfices. Et Vranken n’est pas certain que le secteur de la technologie soit prêt pour une reprise aujourd’hui ou dans les prochains jours. Meta a annoncé que les offres d’emploi pour des postes liés à l’IA avaient été retirées.

Vranken a également souligné la nouvelle selon laquelle la Chine a complètement restreint la vente de puces H20 Nvidia. Cela fait suite aux commentaires du ministre américain du Commerce, Howard Lutnick, selon lesquels les États-Unis ne vendent que des équipements obsolètes à la Chine. “Nous ne vendons pas nos meilleures puces, ni nos deuxièmes meilleures, ni même nos troisièmes meilleures”, a-t-il récemment déclaré. “Ce n’est clairement pas la remarque la plus intelligente”, estime Vranken.

L’économie européenne a connu une légère reprise en août, selon les chiffres publiés ce matin par S&P Global. L’indice des directeurs d’achat dans l’industrie a progressé, tandis que la croissance dans le secteur des services a ralenti. L’indice composite s’est ainsi établi à 51,1 en août, contre 50,9 le mois précédent. Une baisse à 50,7 était prévue.

“La situation s’améliore”, a déclaré l’économiste Cyrus de la Rubia de la Hamburg Commercial Bank. “L’activité économique reprend tant dans l’industrie que dans le secteur des services. Malgré des vents contraires tels que les droits de douane américains et l’incertitude générale, les entreprises de la zone euro semblent plutôt bien s’en sortir”.

L’euro s’échange à 1,1653 dollar.

Le taux d’intérêt allemand à dix ans augmente légèrement pour atteindre 2,7267 pour cent.

Le baril de pétrole brut s’échange à 67,36 dollars, soit un peu plus que mercredi.

Actions en hausse et en baisse

Dans l’indice principal, Syensqo enregistre une perte d’environ 1,5 pour cent. Solvay cède plus d’un pour cent. Sofina baisse de plus de 1 pour cent.

Kinepolis a réalisé un chiffre d’affaires et un bénéfice en hausse au cours des six premiers mois de cette année, grâce notamment aux blockbusters internationaux du deuxième trimestre. Au cours du premier semestre 2025, Kinepolis a accueilli 14,3 millions de visiteurs, soit une augmentation de 2,2 pour cent par rapport à la même période en 2024. La reprise chez Kinepolis a été moins impressionnante que prévu, a déclaré Degroof Petercam. Le titre est en baisse de plus de 4 pour cent.

Tessenderlo a vu ses résultats s’améliorer au cours des six premiers mois de 2025, mais le résultat net est néanmoins négatif. Cette perte est principalement due aux turbulences sur les marchés des devises. Tessenderlo s’attend à ce que l’incertitude économique et géopolitique reste élevée au second semestre 2025. Les prévisions pour le reste de l’année sont pour l’instant maintenues. L’action Tessenderlo cède plus de 2 pour cent.

VGP a enregistré une hausse de ses bénéfices au cours des six premiers mois de cette année, tout en signant un nombre record de contrats de location nouveaux et prolongés. Pour le second semestre, VGP prévoit de pouvoir poursuivre la forte dynamique opérationnelle du premier semestre, en fonction de l’évolution macroéconomique. VGP a perdu plus de 2 pour cent.

Parmi les petites capitalisations, Roularta enregistre un bénéfice d’environ 2 pour cent.

Belysse est en hausse de plus de 10 pour cent après que l’entreprise sidérurgique Joris Ide a annoncé une prise de participation dans la société. Ide n’a pas exclu que Belysse soit rachetée à terme.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content