La guerre des chips fait rage entre la Belgique et l’Allemagne  

© getty

La Belgique et l’Allemagne sont engagées dans une véritable “guerre des chips”. Elle oppose deux grands producteurs: Roger & Roger, le fabricant belge des chips Croky, et Intersnack, la société allemande derrière les Hula Hoops de Chio.

La collaboration entre les deux entreprises a pris fin au début de l’été 2024. Roger & Roger, qui promouvait et distribuait les Hula Hoops sous la marque Croky, a mis un terme à cette relation, accusant Intersnack d’avoir unilatéralement modifié la recette, ce qui aurait provoqué de nombreuses plaintes de consommateurs. Désormais la belle alliance n’est plus qu’un lointain souvenir et les deux entreprises se disputent le droit d’utiliser le fameux chips en forme d’anneau. Un snack ludique particulièrement apprécié des enfants.

Bataille dans les rayons

Depuis leur séparation, les deux anciens partenaires se livrent une concurrence féroce dans les supermarchés à coup de promotions agressives. Avec succès, car les chips en forme d’anneau sont régulièrement en rupture de stock. Cependant, ces remises importantes nuisent aux bénéfices et ne pourront pas durer éternellement. L’un des deux camps devra bientôt sonner la retraite.

Une bataille qui se déroule aussi devant les tribunaux

En plus de la bataille commerciale, les deux entreprises s’affrontent également devant les tribunaux. Intersnack revendique être “l’Original” sur ses emballages, accusant Croky de plagiat. Sauf que plaider l’exclusivité de la forme risque d’être pourtant un combat perdu d’avance puisque de nombreux supermarchés proposent déjà des chips en forme d’anneau sous leur marque distributeur. De son côté, même si elles rappellent fortement les Hula Hoops, Croky affirme que ses nouvelles Croky Rings sont un produit distinct.

Le client est gagnant ?

Selon les experts, ce conflit ne se résoudra pas forcément au tribunal. La victoire dépendra largement des choix des détaillants et donc des consommateurs. Si des enseignes majeures comme Carrefour et Colruyt ( et donc aussi Spar et Okay) continuent de privilégier Croky, Intersnack pourrait avoir du mal à maintenir sa présence sur le marché belge.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content