Une entreprise pharmaceutique arrête deux médicaments en Belgique

L’entreprise danoise Lundbeck a annoncé qu’elle stoppait la livraison des médicaments Nortrilen et Redomex en Belgique. “Une décision au détriment du bien-être des patients”, note Test-Achats.

L’entreprise pharmaceutique Lundbeck a annoncé qu’elle mettait un terme à la livraison de deux médicaments en Belgique. Il s’agit de Nortrilen (nortriptyline) et de Redomex (amitriptyline), deux médicaments utilisés pour lutter contre la dépression.

Le Nortrilen et le Redomex sont tous les deux arrivés à la fin de leur licence. En d’autres termes, les fabricants de médicaments génériques sont désormais autorisés à les produire. L’entreprise danoise a justifié le retrait des deux médicaments, prévu dès le mois de juin, par des raisons économiques : le coût de leur maintient sur le marché excède les bénéfices générés.

Hausse de la facture

“Les pouvoirs publics doivent être mieux armés dans leurs bras de fer avec les entreprises pharmaceutiques lorsque celles-ci, comme dans le cas présent, n’assument pas leur responsabilité vis-à-vis de la société et mettent le bien-être des patients en danger”, estime l’association des consommateurs. Et de rappeller que le Redomex fait partie de la liste des médicaments jugés essentiels par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), soit des médicaments qui devraient être disponibles dans tous les pays.

Afin de se fournir, les patients ont la possibilité de les faire fabriquer par un pharmacien ou aller à l’étranger pour en acheter. Dans les deux cas, cependant les patients doivent faire face à une hausse des coûts. Alors que le prix d’achat est de 1,65 euros, en l’absence de remboursement, le coût devrait se situer entre 8 et 13 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content