Valorisations de start-up belges : retour à l’euphorie ?

Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

Deux récentes opérations de rachat de start-up tech belges ont réjoui l’écosystème du digital noir-jaune-rouge. Les reprises de Henchman et CluePoints ont surpris les observateurs par des multiples très élevés. Est-ce un (début de) retour à l’euphorie ?

Deux belles annonces d’acquisitions de start-up coup sur coup remettent du baume au cœur au microcosme de la tech belge. On vient en effet d’apprendre qu’une majorité de la firme wallonne CluePoints avait été acquise par le Suédois EQT, un géant de l’investissement en capital-risque. Si les détails du deal n’ont pas été entièrement communiqués, il se dit que la firme spécialisée dans la détection de fraude dans les essais cliniques serait valorisée, à la faveur de cette acquisition, à pas moins de 500 millions d’euros.

Une jolie nouvelle qui intervient peu de temps avant l’acquisition très remarquée en Flandre de la jeune pousse de la tech Henchman pour 160 millions d’euros par le géant new-yorkais LexisNexis. La jeune pousse gantoise fondée en 2020 est spécialisée dans l’IA générative pour le monde juridique. Concrètement, son produit s’intègre dans Microsoft Word et permet aux avocats de mener rapidement des recherches de clauses lorsqu’ils préparent leurs dossiers. Au total, Henchman avait levé plus de 9,5 millions d’euros en plusieurs tours.

Ces deux opérations touchant des entreprises tech belges ont de quoi (positivement) étonner.

Pour Henchman, la rapidité de la revente peut surprendre. Mais la firme est sur un créneau de la tech hyper tendance : l’intelligence artificielle. Un secteur attirant pour les investisseurs qui espèrent dénicher la perle rare qui leur permettra d’incroyables plus-values. Il n’y a qu’à voir les capitaux internationaux qui affluent vers les boîtes, petites ou grandes, actives dans l’IA. Au point que certains y voient une bulle… Inutile de rappeler que la toute jeune firme française Mistral vient de lever 600 nouveaux millions d’euros pour une valo de 6 milliards. Voilà pourquoi l’innovation de Henchman (dont le chiffre d’affaires tournait autour de 4 ou 5 millions d’après nos informations) a, dans sa niche juridique, séduit un acteur comme LexisNexis.

Pour CluePoints, ce qui frappe, c’est le montant de la valorisation étant donné que le chiffre d’affaires de la firme n’atteignait « que » 16 millions d’euros en 2022, d’après nos confrères de L’Echo. Et même s’il a certainement fortement augmenté sur l’année 2023, cela fait un multiple particulièrement important.

« Cela peut paraître étonnant, surtout dans le contexte actuel, nous glisse un observateur de l’investissement dans la tech. Mais cela semble témoigner d’une chose évidente : quand des sociétés innovantes disposent d’un actif technologique hyper fort que les acteurs traditionnels n’ont pas, les prix explosent littéralement. » Bien sûr, il convient de rappeler qu’à ce stade, ce type d’opérations reste particulièrement exceptionnel en Belgique. Même si cela donne visiblement du baume au cœur, et de l’espoir, au microcosme belge des start-up…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content