Rabanne, Jean Paul Gaultier…: Puig fait son entrée en bourse

Puig
© AFP

Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier ont fait vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l’introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig.

Cent dix ans après sa création, la maison de beauté catalane connaît une petite révolution avec cette opération, censée lui donner les moyens de concurrencer les grands noms du secteur comme Estée Lauder, Hermès, Kering et LVMH.

C’est “une étape décisive” qui “nous permettra d’être plus compétitifs sur le marché international de la beauté”, soulignait dans un récent communiqué le PDG de l’entreprise, Marc Puig, en assurant viser une “approche de long terme”.

Des marques de prestige

Fondé en 1914 à Barcelone par l’entrepreneur Antonio Puig Castellò, le groupe de parfums et cosmétiques espagnol s’est fait une place ces dernières années parmi les géants du luxe et de la mode, en multipliant les acquisitions de marques de prestige.

La maison catalane contrôle ainsi les griffes Paco Rabanne, Nina Ricci, Charlotte Tilbury, Carolina Herrera, Dries Van Noten et Jean Paul Gaultier. Il a également noué des contrats de licence avec Prada, Christian Louboutin et Comme des Garçons.

25,26 euros par action

Le prix d’introduction en Bourse de Puig a été fixé à 24,50 euros par action. Et vers 10h20 GMT (12h20 HB), peu de temps après le début de la cotation, le titre prenait 3,10% à 25,26 euros. 

Cette opération est présentée par les analystes comme le plus gros lancement boursier de l’année en Espagne et comme l’un des principaux en Europe.

Le montant fixé pour l’action Puig valorise le groupe barcelonais à près de 14 milliards d’euros. Cela lui permet d’intégrer directement l’Ibex 35, indice vedette regroupant les 35 plus grosses entreprises espagnoles.

La famille Puig assure qu’elle restera l’actionnaire majoritaire de l’entreprise avec 71,7% des parts. Elle conservera, en outre, une très large majorité des droits de vote (92,5%) au sein de son conseil d’administration.

Puig a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros et dégagé un bénéfice net de 465 millions d’euros, en hausse de 16% sur un an.

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