Marcel Van Hool, coeur technique de l’entreprise et amateur de sports moteurs, est décédé

Van Hool déclaré en faillite. BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

Marcel Van Hool, né en 1934, est décédé ce 7 juin. Il faisait partie d’une des cinq branches familiales qui ont été actionnaires du constructeur de bus Van Hool jusqu’à sa faillite. Marcel Van Hool était le cœur technique de l’entreprise et un amateur de courses automobile dans ses loisirs.

Depuis 1999, cinq fils du fondateur Bernard Van Hool sont restés actifs en tant qu’actionnaires de l’entreprise familiale Van Hool. Quatre d’entre eux sont désormais décédés, dont deux récemment. Denis Van Hool, père du dernier PDG familial, Filip Van Hool, est décédé le 13 avril, peu après la déclaration de faillite de Van Hool le 8 avril.

Le vendredi 7 juin, Marcel Van Hool est également décédé. Ainsi, Herman Van Hool est le seul survivant de la deuxième génération d’actionnaires. La disparition de Marcel Van Hool a été remarquée dans le monde des courses, où il était connu pour sa passion technique et son implication dans le développement de moteurs et de prototypes.

Équipe de course Astromega

En plus de son rôle technique, Marcel Van Hool était un passionné de courses automobiles. Le média spécialisé Autosport lui a consacré un long hommage, décrivant la perte d’une figure marquante du sport automobile belge. Marcel dirigeait la section prototype de l’usine de bus, tout en étant passionné par la conception de bus et de voitures de course. Bien que ses projets de course n’aient pas été toujours bien accueillis dans l’usine de Koningshooikt, Marcel a marqué l’histoire du sport automobile belge dès les années 1970, notamment avec l’équipe FIA F3000 Astromega dirigée par son fils Mikke.

Autosport mentionne également l’implication de Marcel dans la promotion du circuit de Zolder et son amitié avec l’ancien pilote de Formule 1, Jacky Ickx. L’homme a également dirigé les usines Van Hool en Irlande et en Espagne, où il a fait construire deux voitures de Formule 2 sous la marque Van Hool de 1974 à 1976.

Au début des années 1970, il a créé sa propre équipe de course. À partir de 1985, il s’est concentré sur la carrière de son fils Mikke en Formule 3000. Mikke a fondé en 1995 l’équipe Team Astromega, qui a vu passer des pilotes comme Fernando Alonso, futur champion du monde de Formule 1.

Actionnaires jusqu’à la fin

Marcel Van Hool est resté administrateur de l’entreprise familiale jusqu’en février 2007, avant d’être remplacé par son fils Jan. Jan a continué à diriger l’entreprise jusqu’à sa faillite en avril 2024, tout en étant actionnaire et responsable du design.

Trois autres enfants de Marcel sont restés actionnaires jusqu’à la fin. En mars 2021, ils ont injecté du capital dans la holding Immoroc, convertissant près de 45 millions d’euros de prêts d’actionnaires en capital propre. Les enfants de Marcel ont chacun converti 2,24 millions d’euros.

Cependant, cette valeur a été perdue lors de la faillite. La famille possède néanmoins d’autres actifs, principalement dans l’immobilier. Marie-Paule Van Hool, fille de Marcel, est une agent immobilier reconnue à Koningshooikt. La famille possède plusieurs biens immobiliers, notamment des bâtiments historiques à Anvers et le domaine Kasteel ten Bos à Heist-op-den-Berg, catalogué par l’Agence du Patrimoine de la Région flamande.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content