Le prix du lait payé aux agriculteurs couvre 88% de ses coûts de production

Sur les cinq dernières années dans l’UE, le prix du lait payé aux agriculteurs ne couvrait en moyenne que 88% des coûts de production, révèle l’European Milk Board (EMB) lundi, sur base de chiffres du Bureau allemand pour la sociologie agricole et l’agriculture (BAL). L’organisation réclame une nouvelle méthode de calcul qui garantit la transparence des coûts et des prix.

“Depuis 2017, il apparaît clairement que le grand déséquilibre entre coûts de production et prix non rémunérateurs constitue l’amer quotidien des agriculteurs”, écrit l’EMB. Sur les dernières années, les coûts non couverts vont de -22% (en 2018) à -6% en 2023. Seule l’année 2022 (+1%) fait figure d’exception.

   “L’explosion des intrants et moyens de production depuis 2020, en particulier pour l’engrais, le fourrage et l’énergie, surpasse et absorbe l’augmentation des recettes découlant de la hausse des prix du lait”, selon le BAL.

   “Il faut se servir de ces informations sur les marges (négatives) des producteurs pour enfin prendre des mesures qui conduisent à la couverture totale des coûts de production”, martèle le président de EMB, Kjartan Poulsen. “La méthode de calcul est très importante, car elle est à la fois représentative et intègre également dans son calcul un revenu adapté pour les éleveurs”.

   C’est pourquoi l’EMB demande à la Commission européenne une nouvelle méthode de calcul que l’Observatoire européen de la chaîne agroalimentaire (AFCO) nouvellement créé doit mettre en oeuvre : “Les données européennes du BAL sur les coûts et les prix sont univoques et montrent la réalité du secteur laitier dans toute sa dureté. Impossible désormais pour l’UE de fermer les yeux sur ces données”. Et son président d’embrayer : “Les agriculteurs ne l’accepteront plus. Ils gardent leur attention rivée sur l’Observatoire et les futures propositions de réforme de la part de la Commission européenne.”

Partner Content