Augmentation significative du nombre de cessions d’entreprises en Wallonie l’an dernier

© getty

Il y a eu 428 transmissions d’entreprise en Wallonie en 2023, ce qui constitue une hausse significative par rapport aux chiffres en la matière enregistrés ces dernières années, signale vendredi Wallonie Entreprendre (WE), le bras financier de la Région wallonne. La plupart des ventes d’entreprise ont eu lieu en raison d’un départ à la pension.

Plus d’un emploi conservé sur deux (55%) se situe dans une PME en dessous de 5 millions d’euros. Les secteurs des services (18,5%) et de la construction (17,8%), qui comprennent une multitude de métiers, sont les plus représentés dans les cessions concrétisées l’an dernier, loin devant ceux de l’horeca et des loisirs, du commerce de détail non alimentaire et du secteur santé/pharma, chacun autour de 6%. La pension reste le principal motif de vente, avec près de 38% des transmissions motivées par la volonté du cédant de prendre sa retraite (pour 30,7% en 2022). Les réactions à une offre d’acquisition constituent la deuxième motivation (18,2%). “Céder son entreprise ne se fait pas du jour au lendemain”, rappelle à ce titre Wallonie Entreprendre. “C’est un processus à entrevoir idéalement sur un horizon de 3 à 5 ans.

Les transmissions intrafamiliales représentent près d’1 opération sur 10

Il est donc important d’anticiper sa retraite, de collecter des informations et de s’entourer d’experts pour entamer le projet de cession.” À noter enfin que le marché de la transmission en Wallonie est à nouveau particulièrement poussé par les acquéreurs stratégiques, malgré un léger recul par rapport à 2022. Les acquisitions guidées par une stratégie de croissance par acquisition externe constituaient en effet 48% des transmissions, contre 54% l’année précédente. Les transmissions intrafamiliales, quant à elles, représentent toujours près d’1 opération sur 10.

Partner Content