Après avoir conduit l’Etat fédéral et les institutions européennes, Direct Way devient fournisseur breveté de la Cour de Belgique

EDWARD GHEBREAL: "Ce titre de Fournisseur breveté de la Cour de Belgique est une fierté pour notre société ainsi que pour nos chauffeurs et l’ensemble de nos collaborateurs." © DR

Société de véhicules de luxe avec chauffeur à destination de l’Etat fédéral, des institutions européennes et des entreprises, Direct Way est également aujourd’hui fournisseur breveté de la Cour de Belgique.

C’est en 1991 qu’Edward Ghebreal fonde au centre de Bruxelles Direct Way afin de fournir un service de transport en limousine avec chauffeur. “Durant les trois premières années, je travaillais tous les jours, se rappelle-t-il. A l’époque, j’utilisais un mobilophone et il faut se souvenir que nous n’avions pas de systèmes de navigation dans les véhicules. En d’autres termes, en tant que chauffeur, il fallait bien connaître les rues et les routes.”

Au fil des missions, Direct Way va se construire une réputation et une clientèle séduite par les services de qualité qu’offre la société. Avec le développement de l’activité, Edward Ghebreal va engager ses premiers chauffeurs dont certains sont toujours à ses côtés aujourd’hui. Ces derniers présentent un profil relativement pointu et doivent répondre à des caractéristiques bien précises. Les limousines de marque Mercedes ne sont rien sans ceux qui les conduisent.

Image de marque

En d’autres termes, l’image de marque de Direct Way est liée à sa flotte de 35 véhicules, à ses collaborateurs et in fine aux services que ceux-ci délivrent aux clients. “Plusieurs points sont essentiels pour le métier de chauffeur chez Direct Way, détaille Edward Ghebreal. Premièrement, il doit évidemment disposer de ce que l’on appelait jadis un certificat de bonne vie et mœurs, soit un casier judiciaire vierge. C’est typiquement un bon père de famille que nous recherchons. Ensuite, en ce qui concerne les langues, il doit obligatoirement maîtriser l’anglais et évidemment soit le français, soit le néerlandais. La connaissance d’autres langues est un plus. Troisième point très important : la discipline. Nous sommes quasi une organisation militaire dans notre structure. En pratique, le chauffeur doit être ponctuel, respecter les règles, répondre aux exigences spécifiques du client, etc. Enfin, la conduite doit être soft, c’est-à-dire sans à-coups, sans démarrage ou freinage brusques, etc. Nous assurons d’ailleurs la formation régulière des chauffeurs pour ce type de conduite mais également pour d’autres comme la conduite en escorte avec motards, ou la conduite défensive. Et n’oublions pas une qualité essentielle dans notre métier : la discrétion.”

Depuis sa création, Direct Way n’a cessé de grandir et est également présente à Paris et Dubaï. “Nous avons connu deux périodes plus difficiles, précise Edward Ghebreal. D’abord, la crise financière de 2008-2009 et ensuite la crise sanitaire. Dans les deux cas, notre activité a été fortement impactée. Aujourd’hui, nous avons retrouvé la route de la croissance.”

Basée à Diegem, à un jet de pierre de Brussels Airport, Direct Way s’adresse à une clientèle bien définie. On peut ainsi mentionner les institutions européennes et internationales qui ont leur siège à Bruxelles. Si elle est active 24 h sur 24 et sept jours sur sept, Direct Way connaît des pics d’activité lors des sommets européens. “Bruxelles est une ville de conventions et de congrès, souligne le directeur général, et cela représente un gros volume de travail pour nous. Outre les institutions et les grandes entreprises, nous collaborons également avec des sociétés organisatrices d’événements.”

Au service de la Cour

Autre clientèle importante, les institutions gouvernementales belges parmi lesquelles figure la liste civile du Roi. Direct Way s’est vu octroyer en novembre dernier le titre de Fournisseur breveté de la Cour de Belgique. “C’est une reconnaissance qui récompense l’excellence du travail que nous avons réalisé pendant plusieurs années, précise Edward Ghebreal. Cela témoigne plus largement du fait que nous avons fourni un service sans faille, fiable et de qualité. Ce titre est une fierté pour notre société ainsi que pour nos chauffeurs et l’ensemble de nos collaborateurs.”

Ajoutons que Direct Way est également membre du BEL, le Brussels Expertise Labels, qui représente “le savoir-faire des artisans, la qualité des maisons et la mémoire de Bruxelles”, comme aime à le rappeler Pierre Marcolini, son président. Le savoir-faire et l’expertise définissent assez bien Direct Way qui s’adresse à une clientèle où l’on retrouve assez souvent des VIP.

Depuis sa création, Direct Way n’a cessé de grandir et est ­également présente à Paris et Dubaï.

“Nos services ne se limitent pas à la conduite, ajoute Edward Ghebreal. Nous disposons ainsi pour les réservations en ligne d’un système ultra-performant qui nous permet de vérifier, par exemple, les dates et heures d’arrivée ou de départ de l’aéroport afin d’éviter toute mauvaise surprise. Nous sommes également attentifs aux spécificités culturelles de nos clients afin de pouvoir répondre précisément à leurs demandes.”

Active également à Paris, Direct Way s’adresse en France à une clientèle différente. “C’est presque un autre métier, confie-t-il. Nous sommes ainsi très actifs pour toute une série d’événements liés à la mode, comme la Fashion Week, et au spectacle qui sont des univers totalement différents de ceux que nous connaissons à Bruxelles. Par ailleurs, en France, nous travaillons aussi pour des particuliers, ce qui n’est pas le cas en Belgique où les habitudes sont différentes.”

Diversification dans la santé

A la fin des années 2000, Edward Ghebreal a fondé Eliteco Health, spécialisée dans l’organisation de services liés à la santé et au traitement médical pour une clientèle étrangère et fortunée. “Nous bénéficions en Belgique de l’une des meilleures médecines du monde, explique-t-il. Nous assistons les personnes qui viennent se faire soigner chez nous, ainsi que leurs familles qui les accompagnent. Nous prenons tout en charge. Comme cela, elles peuvent se concentrer sur leur santé. Elles bénéficient de services complets et personnalisés: du rendez-vous médical au suivi du traitement, en passant par la gestion de l’administration, le transport, la fourniture d’un interprète, etc. Outre la Belgique, nous accompagnons également nos clients en France, en Allemagne ou en Espagne pour certaines spécialités médicales. Au total, nous traitons bon an mal an un millier de dossiers.”

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