Best Managed Companies: bâtir une communauté de leaders

Quelle entreprise belge excelle-t-elle dans sa manière de travailler et mérite-t-elle dès lors le label de qualité Best Managed Company? Cette question trouvera sa réponse en avril 2018 lors de la remise par Deloitte des premiers awards dans notre pays.

Best Managed Companies: bâtir une communauté de leaders

Manuel Hensmans (gauche) et Nikolaas Tahon (droite). © Thomas De Boever

Si le concept de 'Best Managed Companies' est une nouveauté en Belgique, tant la méthodologie que le programme business qui font la spécificité de ce programme sont éprouvées. Voici un quart de siècle en effet, le concept était lancé au Canada et dans les prochaines années, il évoluera vers une communauté d'entreprises privées performantes sous l'impulsion de Deloitte Belgique, en partenariat avec Solvay Brussels School of Economics and Management et Econopolis.

Ne vous attendez pas cependant à un award classique avec un seul grand vainqueur et de nombreux perdants. En effet, les Best Managed Companies se distinguent à plusieurs niveaux. " Notre ambition n'est nullement de couronner une seule société pour son CEO le plus charismatique, sa meilleure stratégie, son organisation interne idéale ou le talent de ses collaborateurs. Nous évaluons la conjonction dynamique de quatre critères de succès : une stratégie claire, des compétences fortes, une implication étroite des collaborateurs dans l'entreprise et - résultante de ces trois premiers piliers - des performances financières solides ", explique Nikolaas Tahon, Managing Partner Deloitte Private et cheville ouvrière des Best Managed Companies.

Geert Noels, cofondateur et CEO d'Econopolis.

Geert Noels, cofondateur et CEO d'Econopolis. © Thomas De Boever

Geert Noels (cofondateur et CEO d'Econopolis), confirme: " Il serait réducteur de résumer une Best Managed Company à un seul concept, un seul paramètre ou une seule donnée financière. Il s'agit d'une combinaison de plusieurs aspects différents. C'est également une 'cible mouvante'. On pourrait l'assimiler à du sport de haut niveau où un vainqueur ne l'est qu'à un certain moment et doit se battre pour rester au top. Votre succès se mesure à votre dernière victoire. "

Partager

Notre objectif final est d'aider à rehausser la qualité du management belge.

Viser toujours plus haut

" L'objectif est de communiquer correctement et en toute transparence sur la voie à suivre par l'entreprise ", poursuit Tahon. " De pouvoir mettre en place une culture de la gagne avec des collaborateurs talentueux qui ont envie de se donner au maximum parce qu'ils croient dans le projet d'entreprise et dans son approche. Et d'être conscient des potentialités et des moyens disponibles (innovation, technologie, gestion des clients, etc.). L'entreprise qui réussit à combiner tous ces aspects avec authenticité peut être considérée pour nous comme une Best Managed Company. "

Cet award n'est pas non plus éphémère, mais vise un objectif plus élevé. Les entreprises peuvent être élues année après année au titre de 'best managed' et se voir consacrer après quatre ans 'gold member' et même 'platinum member' après sept ans. Il est dès lors logique que ce programme soit axé sur le long terme avec comme ambition que l'équipe dirigeante de l'entreprise soit en permanence encadrée, évaluée et défiée sur des concepts de fond, tout en bénéficiant d'un cadre idéal pour viser sans cesse l'excellence.

" Notre objectif final est d'aider à rehausser la qualité du management belge ", ajoute Manuel Hensmans (Professor of Strategic Management, Solvay Brussels School of Economics and Management). " Ce qui importe pour nous, ce sont l'approche à long terme de Deloitte et la communication à double sens qui permet à l'ensemble des partenaires et des entreprises d'apprendre les uns des autres. C'est ainsi que nous pourrons créer une communauté de leaders. "

Quelles entreprises entrent-elles en ligne de compte?

Les Best Managed Companies potentielles :

- réalisent un chiffre d'affaires annuel de plus de 10 millions d'euros

- ont plus de 5 ans d'existence

- emploient plus de 25 collaborateurs à temps plein

- sont pour plus de 60% la propriété de personnes ou d'entités belges

- possèdent leur principal centre de décision en Belgique

- sont irréprochables sur le plan légal, fiscal et éthique

- peuvent afficher de beaux résultats financiers sur les 3 dernières années

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre 2017 via www.bestmanaged.be

Are you a Best Managed Company? Découvrez ici la vidéo de lancement (anglais):

Lisez ici plus d'articles sur Best Managed Companies 2018.

Nos partenaires