Publicité : Bruxelles accueille son premier Havas Village

Réunissant 180 personnes sous un même toit, l'endroit se veut à la fois espace de création, de réflexion et d'expérimentation ouvert aux clients et à tous ceux qui participent à l'activité de l'agence. © PG
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances  

Dans un monde en pleine mutation, les géants du Net forcent les grands groupes de communication à se réinventer. Havas lance le mouvement avec son concept du Village qui réunit désormais ses agences créatives et ses agences médias au sein d’une même entité. Un retour aux sources, en quelque sorte, mais qui se veut surtout porteur d’avenir.

De hauts plafonds, beaucoup de blanc, des bureaux conçus sur mesure… Au n°9 de la rue des Boîteux, en plein centre de Bruxelles, c’est un nouveau ” village ” qui est en train de naître. Les guillemets sont importants car ce village n’est pas un ensemble d’habitations ouvert à tous, mais bien un concept développé par Havas, l’un des plus grands groupes de communication au monde. Fort de ses 20.000 collaborateurs déployés dans une centaine de pays, cette multinationale de la pub a récemment revu l’organisation de ses différents départements pour lancer le modèle novateur des Havas Villages, des structures qui intègrent désormais les agences créatives et les agences médias au sein d’une seule et même entité.

Dans l’univers actuel de la publicité, c’est une petite révolution. Certes, à l’époque des Mad Men – du nom de cette série-culte dédiée au monde naissant des agences de pub dans les années 1960 – le conseil d’achat médias était déjà intégré dans les agences créatives, mais au fil du temps, les deux activités ont été physiquement séparées pour des questions d’organisation et de rationalisation financière. Pendant de longues années (et encore aujourd’hui pour la grande majorité des groupes de communication), les deux pôles ont agi (et agissent encore) en toute indépendance, l’un oeuvrant à la conception de campagnes créatives pour les marques, l’autre s’évertuant à développer une stratégie d’achat médias cohérente pour diffuser au mieux le message publicitaire des annonceurs.

Stimuler l’émulation

Ann Voorspoels,
Ann Voorspoels, “managing director” de Havas Brussels, et Hugues Rey, CEO d’Havas Media Group Benelux : “Le modèle qui consiste à séparer l’agence média d’un côté et l’agence créative de l’autre est complètement dépassé.”© PG

Longtemps considérée comme le meilleur business model dans le secteur, cette séparation des pouvoirs est désormais révolue au sein du groupe Havas qui implante progressivement ses ” villages ” aux quatre coins du monde. Paris, New York, Pékin, Mexico, Séoul, Johannesbourg… Aujourd’hui, on compte pas moins de 45 structures de ce genre nouveau sur les cinq continents dont un Havas Village fraîchement inauguré à Bruxelles et qui est donc le fruit d’un regroupement stratégique entre le pôle publicité et le pôle médias de l’antenne belge, respectivement incarnés par Ann Voorspoels, managing director de Havas Brussels, et Hugues Rey, CEO de Havas Media Group Belux.

” L’idée est de rassembler, sous un même toit, toutes les disciplines de la communication au sens large : la publicité, le digital, les médias sociaux, le mobile, les achats médias, le marketing direct… afin de stimuler l’émulation entre les équipes, explique Hugues Rey. Stratégiquement, ceux qu’on appelle les Gafa (Google, Amazon, Facebook et Apple, Ndlr) ont changé la donne et nous devons nous adapter à ces changements. Notre métier consiste toujours à créer des connexions pleines de sens entre les marques et les consommateurs à travers trois piliers qui sont la créativité, les médias et l’innovation. Rapprocher ces trois piliers pour trouver des synergies est indispensable dans ce monde de la communication qui est en pleine mutation. ”

La dictature de l’instant présent

Avec la fragmentation des médias et la multiplication des points de contact (les fameux touch points), les règles du jeu publicitaire ont effectivement changé. De nouveaux acteurs comme Facebook, Twitter et Snapchat ont émergé dans le décor médiatique et ont imposé une dimension temporelle qui était jusque-là absente des réflexes publicitaires : la communication en temps réel. Sur les réseaux sociaux, les marques sont désormais confrontées à la dictature de l’instant présent et elles doivent être beaucoup plus réactives dans leur rapport au consommateur qui est devenu, entre-temps, un vrai ” consom’acteur “. Aujourd’hui, le temps réel est inévitablement intégré à la stratégie publicitaire des annonceurs et pour répondre aux attentes des marques en la matière, les agences créatives et les agences médias n’ont plus d’autre choix que d’accorder leurs violons en deux temps trois mouvements. Leur rapprochement physique est inéluctable et les Havas Villages ne sont finalement que l’illustration d’une vraie tendance de fond appelée à se développer.

Au coeur de son ” village ” bruxellois, Havas revendique haut et fort ce nouveau mélange des genres. Réunissant 180 personnes sous un même toit, l’endroit se veut à la fois espace de création, de réflexion et d’expérimentation ouvert aux clients et à tous ceux qui participent à l’activité de l’agence : les producteurs, les photographes, les auteurs, les réalisateurs, les musiciens, les designers… le tout dans un esprit très ” start-up “. Au rez-de-chaussée, un baby-foot et un long bar flanqué de quelques tables témoignent d’ailleurs de cette volonté de fédérer les troupes en présence dans une atmosphère de rencontres et de coworking décontracté. ” Les créatifs et les équipes médias discutent de leurs projets autour d’un café, cela facilite les échanges et cela donne parfois naissance à des idées qui n’auraient sans doute pas vu le jour si ces personnes travaillaient dans des lieux différents, note Ann Voorspoels, managing director de Havas Brussels. Ce regroupement stratégique nous permet aussi de mieux anticiper les besoins de nos clients pour mieux y répondre. Je pense que le modèle qui consiste à séparer l’agence média d’un côté et l’agence créative de l’autre est complètement dépassé. Aujourd’hui, les équipes doivent travailler en synergie et nous constatons d’ailleurs que les annonceurs sont de plus en plus réceptifs à ce modèle intégré. ”

Une plateforme collaborative commune

La révolution est d’autant plus souhaitée que la digitalisation des médias a fait exploser le nombre de données disponibles sur le marché. Le big data et le traitement pertinent de ces données personnelles pour une communication davantage ciblée imposent en effet que les pôles publicité et médias travaillent plus que jamais main dans la main. Dans cette logique, le Havas Village de Bruxelles a donc prévu une ” plateforme collaborative commune “, histoire de partager les logiciels et toutes les données disponibles entre les 180 collaborateurs de la nouvelle entité. ” L’idée est de réunir les Mad Men et les Maths Men “, insiste Ann Voorspoels avec le sourire.

Aider l’annonceur à mieux toucher le consommateur en repensant complètement le modèle communicationnel, voilà en substance la nouvelle mission des Havas Villages appelés à se développer tout autour de la planète. Après Bruxelles, ce sont Londres et Amsterdam qui seront touchés par cette tendance en 2017 avec, en ligne de mire, l’objectif légitime d’attirer de nouveaux clients communs car, paradoxalement, la majorité des clients respectifs de l’agence médias et de l’agence créative de Havas Belgique ne sont pas les mêmes. ” Désormais, nous allons ensemble dans tous les appels d’offres et le client considère cette démarche comme fructueuse, conclut Hugues Rey, CEO de Havas Media Group Belux. On vient avec une réponse commune, une démarche cohérente et on dit aux annonceurs ‘Regardez plus large, vous avez tout à y gagner ! ‘. On essaie vraiment de changer les mentalités avec une chimie qui séduit. ”

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