L'avion Tintin de Brussels Airlines (en images)

16/03/15 à 11:34 - Mise à jour à 16:17

Brussels Airlines et Moulinsart ont présenté lundi à l'aéroport de Bruxelles un avion aux couleurs de Tintin.

L'A320, baptisé Rackham, a reçu un habillage présentant le célèbre reporter aux commandes du sous-marin requin piloté dans l'album "Le Trésor de Rackham le Rouge".

L'appareil a été dévoilé en présence de la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, du président de la compagnie, Etienne Davignon, et de Nick et Fanny Rodwell, gestionnaires des droits de l'oeuvre d'Hergé par le biais de la société Moulinsart.

La compagnie aérienne a rappelé ses efforts récents pour promouvoir la Belgique, citant les partenariats passés avec les Diables Rouges et Tomorrowland. "Dans tout ce que nous faisons, nous misons sur notre 'belgitude'", soutient le patron de la compagnie, Bernard Gustin qui a confié "avoir eu la chance d'apprendre à lire avec Tintin". "L'univers de Tintin est quelque chose qui manquait à l'approche belge de Brussels Airlines", a encore commenté un porte-parole.

"Jamais l'oeuvre d'Hergé n'a été traduite sur un fuselage d'avion", a ajouté la compagnie. "Hergé lui-même était fasciné par les avions, le moyen de transport le plus souvent représenté dans les histoires de Tintin, et les avions sont toujours dessinés avec une grande précision technique."

L'airbus, de 37 mètres de long, a été décoré début de ce mois en République tchèque. La peinture est l'oeuvre d'André Eisele, assisté d'une équipe d'une vingtaine de personnes. La compagnie n'a pas donné de détails financiers sur cette initiative, précisant qu'il ne s'agissait pas d'une "dépense spéciale, l'avion en question devant de toute façon être repeint".

Plusieurs idées avaient été émises quant au thème de l'univers de Tintin qui viendrait garnir l'avion. "Cela aurait pu être la fusée d'"Objectif Lune", mais nous avons choisi à l'unanimité le sous-marin et nous sommes très heureux du résultat", a commenté Nick Rodwell.

Prévu pour voler sur le réseau européen, l'appareil effectuera son premier départ vers Toulouse ce lundi après-midi avant de rejoindre Madrid ce soir. Il conservera son design de Tintin pendant quatre ans, jusqu'à sa prochaine maintenance.

En savoir plus sur:

Nos partenaires