La F1 passe sous pavillon américain

La F1 passe sous pavillon américain

Les actionnaires de Liberty Media ont approuvé mardi le rachat de la Formule 1 qui va donc passer sous pavillon américain sitôt obtenu l'accord de la Fédération internationale de l'Automobile (FIA).

La SNCB reprend l'activité publicitaire dans les gares

La SNCB reprend l'activité publicitaire dans les gares

La SNCB a décidé d'acquérir l'intégralité de Publifer, qui deviendra la seule propriétaire des dispositifs publicitaires situés sur le domaine ferroviaire belge, annonce-t-elle mercredi dans un communiqué. La société ferroviaire a conclu un accord avec Clear Channel.

Brussels Airport: une "publicité mensongère" fâche les riverains

Brussels Airport: une "publicité mensongère" fâche les riverains

Des riverains ont déposé une plainte contre X mardi pour "publicité mensongère, faux et usage de faux et manipulation au détriment de la santé publique", après la publication samedi d'une pleine page de publicité dans laquelle Brussels Airport "rétablit quelques vérités" concernant l'aéroport.

Publicité : Bruxelles accueille son premier Havas Village

Publicité : Bruxelles accueille son premier Havas Village

Dans un monde en pleine mutation, les géants du Net forcent les grands groupes de communication à se réinventer. Havas lance le mouvement avec son concept du Village qui réunit désormais ses agences créatives et ses agences médias au sein d'une même entité. Un retour aux sources, en quelque sorte, mais qui se veut surtout porteur d'avenir.

L'orage TF1 gronde sur les chaînes belges

L'orage TF1 gronde sur les chaînes belges

Vent de panique dans notre paysage audiovisuel. La chaîne de télévision française TF1 veut monétiser son audience en Belgique et cherche une régie publicitaire pour la représenter. Pour la RTBF et surtout pour le groupe RTL, c'est un sérieux manque à gagner qui se profile à l'horizon. Décryptage d'un cataclysme annoncé.

"Si TF1 arrive, nous allons devoir revoir notre business model"

"Si TF1 arrive, nous allons devoir revoir notre business model"

L'arrivée de TF1 sur le marché publicitaire belge pourrait menacer tout l'écosystème médiatique francophone, a mis en garde ce week-end l'administrateur délégué de RTL Belgium, Philippe Delusinne, dans un entretien accordé à L'Echo.

Comment les réseaux sociaux nous ramènent à la préhistoire

Comment les réseaux sociaux nous ramènent à la préhistoire

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Pour l'agence d'information Bloomberg, cela ne fait pas l'ombre d'un pli: les journalistes sont paniqués. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui les fausses infos relayées par les réseaux sociaux ont pris le pas sur les véritables informations.

TF1 sur le marché de la pub belge, "ce serait un véritable séisme"

TF1 sur le marché de la pub belge, "ce serait un véritable séisme"

L'éventuelle arrivée de TF1 sur le marché publicitaire belge provoquerait un "véritable séisme" dans le monde médiatique du pays, a indiqué jeudi RTL Belgium en réaction à un article paru dans le journal Le Soir annonçant la volonté du groupe français de monétiser son audience belge. Le service public RTBF n'a quant à lui pas souhaité faire de commentaires à ce sujet.

Gregory Willocq remercié par RTL

Gregory Willocq remercié par RTL

Grégory Willocq quitte ses fonctions de rédacteur en chef de RTL Info après 22 ans au sein de RTL Belgium, a annoncé le groupe médias mercredi. L'actuel rédacteur en chef au sein de la société de production audiovisuelle Everlasting Prod, Philippe Roussel, occupera désormais ce poste.

Voici comment ne plus vous laisser manipuler par Internet

Voici comment ne plus vous laisser manipuler par Internet

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - J'ai souvent coutume de dire que le point commun entre le Brexit et la victoire de Donald Trump, c'est que dans les deux cas la première victime du scrutin est la même: la vérité.

Les vrais perdants des élections américaines

Les vrais perdants des élections américaines

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - On l'a vu avec le Brexit, on l'a vu avec l'élection de Donald Trump, la classe moyenne - et pas seulement populaire - se sent perdue dans ce monde globalisé dans lequel elle a le sentiment de ne plus avoir sa place. Résultat: elle offre son vote à des personnages charismatiques et vendeurs de lendemains qui (dé)chantent.

Pierce Brosnan se ridiculise dans une publicité indienne (vidéo)

Pierce Brosnan se ridiculise dans une publicité indienne (vidéo)

La barbe lui a poussé et il a laissé tomber le Martini dry: l'acteur Pierce Brosnan, ex-incarnation de James Bond, était vendredi la risée des réseaux sociaux indiens pour une campagne publicitaire en faveur de bétel à chiquer.

Les télévisions locales à l'aube d'une nouvelle ère

Les télévisions locales à l'aube d'une nouvelle ère

Le nouveau "Livre blanc" qui trace l'avenir des 12 chaînes de proximité de la Fédération Wallonie-Bruxelles est univoque: les télévisions locales doivent impérativement mieux collaborer et se transformer en médias locaux, dynamiques et surtout numériques, pour assurer leur pérennité dans un paysage de plus en plus concurrentiel.

Liberty Media parviendra-t-il à redynamiser la Formule 1 ?

Liberty Media parviendra-t-il à redynamiser la Formule 1 ?

La société qui gère les droits commerciaux de la Formule 1 passe sous le contrôle d'un groupe actif dans la communication et les médias qui a déboursé 4 milliards d'euros. Objectif: redynamiser et "digitaliser" la discipline.

Comment Eleven Sports Network est parvenu à tisser sa toile en Belgique

Comment Eleven Sports Network est parvenu à tisser sa toile en Belgique

Petit Poucet du paysage médiatique belge, Eleven Sports Network prend peu à peu ses marques dans le monde du sport et vise à présent le championnat belge de football dont les droits de diffusion seront bientôt remis aux enchères. Coup de projecteur sur un nouvel acteur ambitieux.

La SNCB contrainte à démonter des centaines de panneaux publicitaires

La SNCB contrainte à démonter des centaines de panneaux publicitaires

Il s'agit de panneaux publicitaires présents tant dans les gares que sur les terrains appartenant à l'entreprise publique. Le manque à gagner provisoire se chiffre en millions. Avec cette décision, JCDecaux, qui avait introduit une plainte, porte un sérieux coup à son concurrent, Clear Channel.

Proximus investit dans la personnalisation publicitaire, plus ciblée

Proximus investit dans la personnalisation publicitaire, plus ciblée

Proximus se lance dans la publicité ciblée à la télévision avec une phase de tests à grande échelle. L'objectif : proposer des spots " pertinents " à chaque téléspectateur, séduire les annonceurs avec une offre mieux segmentée et " sauver l'écosystème publicitaire local ", dixit le responsable du projet.

JO 2016: les coulisses d'une machine à 5 milliards de spectateurs

JO 2016: les coulisses d'une machine à 5 milliards de spectateurs

Si vous avez regardé une seule épreuve des jeux Olympiques de Rio à la télé ou sur votre téléphone portable pendant 30 minutes, vous appartenez à un club de cinq milliards de consommateurs dont la passion a brassé des milliards de dollars.

Arianna Huffington quitte ses fonctions et se lance dans la santé

Arianna Huffington quitte ses fonctions et se lance dans la santé

Arianna Huffington, patronne et fondatrice du site de médias en ligne à succès Huffington Post, a annoncé jeudi qu'elle allait abandonner ses fonctions et lancer un groupe à but non lucratif centré sur la santé et le bien-être.

La chaîne NBC fortement critiquée pour sa couverture des JO 2016

La chaîne NBC fortement critiquée pour sa couverture des JO 2016

Certaines grandes finales sont retransmises en différé pour être diffusées en prime time, et il y a beaucoup trop de pages de publicité: la couverture des jeux Olympiques de Rio par la grande chaîne de télé américaine NBC ne fait pas que des heureux.

Facebook a pris une décision incroyable. Vous ne devinerez jamais son impact

Facebook a pris une décision incroyable. Vous ne devinerez jamais son impact

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les lecteurs qui passent du temps sur Facebook vont tout de suite comprendre de quoi il s'agit. Je suis certain qu'ils sont déjà tombés sur des "posts" aux titres racoleurs du genre: "vous ne devinerez jamais ce que cette fille a été capable de faire pour 5 euros". Et bien cela ne devrait plus durer...

"Il n'y a plus de gens de communication à la tête des groupes de communication"

"Il n'y a plus de gens de communication à la tête des groupes de communication"

André Réclame - La photo valait son pesant d'or. Ban Ki Moon à Cannes entouré des 5 CEO de WPP, IPG, Omnicom, Publicis et Havas. A la droite du secrétaire général de l'ONU, qui aura ému par son authenticité l'ensemble des festivaliers, Sir Martin Sorrell en costume beige piannotant sans cesse sa Surface en ce lendemain de Brexit.

Le climat serait-il à ce point pourri à la RTBF ?

Le climat serait-il à ce point pourri à la RTBF ?

Après les journalistes Delphine Simon et Florence Hainaut, voilà que l'animateur Raphaël Charlier et le porte-parole Bruno Deblander quittent à leur tour le paquebot Reyers. Que se passe-t-il vraiment à la RTBF ?

Comment les géants du Net impactent toujours plus les médias

Comment les géants du Net impactent toujours plus les médias

Entre les médias et les lecteurs, l'information passe aujourd'hui le plus souvent par les algorithmes des géants d'internet, qui contrôlent de fait ce flux et une bonne partie des revenus qu'il génère, au point de susciter des inquiétudes.

Les revenus publicitaires en forte croissance sur internet et en radio

Les revenus publicitaires en forte croissance sur internet et en radio

Les sociétés actives dans les secteurs des médias et du divertissement en Belgique travaillent à leur diversification tout en faisant face à l'arrivée de nouveaux concurrents, révèle une étude publiée mercredi par le consultant PwC.

André Rousselet, fondateur de Canal+, est décédé

André Rousselet, fondateur de Canal+, est décédé

André Rousselet, fondateur de la chaîne de télévision française Canal+ et intime de l'ancien président socialiste François Mitterrand, est mort dimanche à son domicile parisien, à l'âge de 93 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.

Spectaculaire flambée de l'autre dollar américain...

Spectaculaire flambée de l'autre dollar américain...

Les studios Disney ont annoncé mercredi qu'ils cessaient l'impression et la vente de leurs propres dollars, utilisés comme moyen de paiement dans leurs zones de loisirs, déclenchant un début de frénésie d'achat parmi les collectionneurs.

Les Lego sont de plus en plus violents

Les Lego sont de plus en plus violents

Les produits multicolores de Lego sont de plus en plus violents dans un contexte de "course aux armements" que se livrent les fabricants de jouets pour retenir l'attention des enfants à l'ère numérique, estiment des chercheurs néo-zélandais.

Quand la musique devient une arme marketing

Quand la musique devient une arme marketing

Spécialisée dans l'utilisation de la musique au service des marques, l'agence belge Digizik vient de s'associer au label Sony Music pour proposer un nouvel outil aux annonceurs : le ciblage du consommateur en fonction de ses goûts musicaux grâce à une immense banque de données.

Quand les sponsors se vendent aux Diables

Quand les sponsors se vendent aux Diables

L'Union belge de football compte 13 grandes sociétés qui sont sponsors officiels de l'équipe nationale. A moins d'un mois de l'Euro, ces marques finalisent leur plan de bataille et activent la machine commerciale, au risque de créer l'overdose publicitaire.

Bientôt des chaînes payantes sur YouTube ?

Bientôt des chaînes payantes sur YouTube ?

Google envisagerait le lancement de chaînes câblées payantes sur sa plateforme de partage de vidéos en ligne. Ce nouveau service, pour l'instant nommé Unplugged, pourrait voir le jour en 2017.

Bolloré sur Canal+: "Si les pertes continuent, il faudra arrêter le robinet"

Bolloré sur Canal+: "Si les pertes continuent, il faudra arrêter le robinet"

Vincent Bolloré a évoqué jeudi le risque de faillite du groupe Canal+ en raison de l'accumulation des pertes de la branche de télévision payante en France et a justifié son placement à la diète tout en maintenant son objectif d'en faire un actif-clef de son futur "champion des médias et contenus" latin.

Netflix: la riposte européenne s'organise

Netflix: la riposte européenne s'organise

Les groupes Vivendi et Mediaset s'unissent pour contrer le géant américain sur le marché des films et des séries en streaming.

Sanoma Belgique veut se restructurer, 65 emplois en danger

Sanoma Belgique veut se restructurer, 65 emplois en danger

Sanoma Media Belgium a annoncé jeudi, à l'issue d'un conseil d'entreprise extraordinaire, son intention de revoir la structure de son organisation. L'entreprise envisage de procéder à un licenciement collectif qui pourrait toucher 65 emplois, toutes catégories de personnel confondues.

Les montants du sponsoring maillot explosent, surtout en Angleterre

Les montants du sponsoring maillot explosent, surtout en Angleterre

Le marché des sponsors sur les maillots de football se porte toujours aussi bien et a atteint 830 millions d'euros cette saison dans les six grands Championnats européens, une hausse de 13% soutenue notamment par la Premier League anglaise, selon une étude publiée mercredi.

Le Guardian va supprimer 250 emplois

Le Guardian va supprimer 250 emplois

Le groupe Guardian Media prévoit de supprimer 250 emplois dont 100 au sein de la rédaction, dans le cadre de ses efforts pour réduire ses dépenses de 20% d'ici trois ans, a annoncé jeudi le quotidien.

Les maisons de luxe de LVMH ouvrent leurs portes au public

Les maisons de luxe de LVMH ouvrent leurs portes au public

Ateliers de couture, chais, manufactures horlogères ou hôtels particuliers: le groupe français LVMH, numéro un mondial du luxe, ouvrira au grand public pendant trois jours en mai une cinquantaine de ses sites en Europe, pour la troisième édition de ses Journées Particulières.

Qualifio, la boîte belge qui a séduit TF1

Qualifio, la boîte belge qui a séduit TF1

Spécialisée dans la création d'interactivités digitales et la collecte de profils sur les sites internet, la société wallonne Qualifio ne cesse de conquérir les marques et les médias de Belgique et de France. Son dernier exploit: la signature d'un tout nouveau contrat avec la première chaîne de télévision française.

Les enfants, cible marketing des fabricants... d'armes

Les enfants, cible marketing des fabricants... d'armes

Les fabricants d'armes aux Etats-Unis et leurs puissants lobbys renforcent leurs campagnes marketing ciblant les enfants, en proposant des carabines 22 LR allégées pour les petits garçons et des pistolets roses pour les fillettes, selon une étude publiée jeudi.

'Lutter contre la publicité, c'est affaiblir la démocratie ?'

'Lutter contre la publicité, c'est affaiblir la démocratie ?'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le problème ne fait que commencer, mais il va poser quelques soucis aux éditeurs de presse et, en général, à tous les sites internet qui fournissent du contenu sous forme écrite ou en vidéo.

Le journal The Independent passe au 100% numérique

Le journal The Independent passe au 100% numérique

Le quotidien britannique The Independent, dont les ventes sont en chute libre depuis quelques années, arrête son édition papier et passera au 100% numérique à partir du 26 mars, a annoncé son propriétaire vendredi.

Les chiffres fous du Super Bowl

Les chiffres fous du Super Bowl

Billets à prix d'or, écrans publicitaires à plusieurs millions de dollars, plus que jamais, pour prendre part à la 50e édition du Super Bowl dimanche entre Carolina et Denver, il faut y mettre le prix.

Le groupe Rossel prend près de 50% du capital de 20 Minutes France

Le groupe Rossel prend près de 50% du capital de 20 Minutes France

Le premier quotidien gratuit français 20 Minutes a confirmé lundi l'entrée à son capital du groupe de médias belge Rossel, qui vient d'obtenir l'autorisation de l'Autorité de la concurrence pour racheter les 49,3% détenus par le norvégien Schibsted.

Sanoma cède ses participations dans des magazines russes

Sanoma cède ses participations dans des magazines russes

Le groupe finlandais de médias Sanoma a annoncé mercredi la vente de sa part de 50% dans la société russe Fashion Press à InVenture Partners, un groupe d'investisseurs russes. Fashion Press édite en Russie des magazines comme Cosmopolitan ou Esquire.

Jos Grobben devient Directeur Magazines chez Roularta

Jos Grobben devient Directeur Magazines chez Roularta

À partir du 1er janvier 2016, Jos Grobben assumera la fonction de Directeur Magazines. Il succède ainsi à Xavier Bouckaert qui devient à cette date CEO de Roularta Media Group.

Star Wars: Le réveil de la force... marketing

Star Wars: Le réveil de la force... marketing

Impressionnante machine de guerre commerciale, la saga Star Wars s'apprête à faire sonner le tiroir-caisse des cinémas avec son nouvel épisode 'Le Réveil de la Force'. Mais en Belgique comme à l'étranger, c'est le business juteux des produits dérivés qui tient véritablement le haut de l'affiche. Analyse d'un phénomène.

Schuiten, Pratt, Rahan...: la BD frappe fort aux enchères

Schuiten, Pratt, Rahan...: la BD frappe fort aux enchères

Des enchères consacrées à la bande dessinée organisées en duplex entre Paris et Bruxelles ont enregistré dimanche des ventes pour plus d'un million d'euros, avec des records personnels pour François Schuiten, Hugo Pratt ou encore Hermann, a indiqué lundi la maison de ventes Millon.

Alibaba à l'assaut d'un journal de Hong Kong, l'indépendance en péril

Alibaba à l'assaut d'un journal de Hong Kong, l'indépendance en péril

Le magnat chinois de l'internet Jack Ma est en pourparlers pour racheter le South China Morning Post de Hong Kong: si l'affaire se concrétise, le journal chancelant pourrait y gagner financièrement mais perdre de son indépendance, disent les analystes.

Le litige entre Mithra et le magazine Médor réglé le 1er décembre

Le litige entre Mithra et le magazine Médor réglé le 1er décembre

Une décision interviendra mardi 1er décembre, a-t-on appris mardi à l'issue de l'audience contradictoire en référé au tribunal de première instance de Namur concernant la requête unilatérale introduite par la société pharmaceutique Mithra contre le magazine trimestriel d'enquêtes Médor.

'Pourquoi l'industrie de la pub s'excuse de nous avoir rendus dingues'

'Pourquoi l'industrie de la pub s'excuse de nous avoir rendus dingues'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Dans le monde du business, il est plutôt rare de voir une entreprise ou une organisation avouer publiquement qu'elle s'est trompée. Or, c'est ce que vient de faire l'IAB, la puissante fédération de la publicité en ligne.

Nouvelle offensive de charme de Google envers la presse européenne

Nouvelle offensive de charme de Google envers la presse européenne

Google lance jeudi un nouveau fonds, doté de 150 millions d'euros, pour financer des projets numériques innovants dans la presse européenne, a annoncé à l'AFP son directeur Ludovic Blecher, poursuivant ainsi son offensive de charme vers les médias d'actualité.

'Data Gueule', l'émission qui décrypte et dézingue (vidéo)

'Data Gueule', l'émission qui décrypte et dézingue (vidéo)

Des capsules de moins de 4 minutes, des sujets bien choisis, un ton incisif et des illustrations efficaces, c'est la recette de l'émission 'Data Gueule', véritable OVNI de l'info. Sa dernière victime ? Le géant méconnu des matières premières, Glencore. Prends ça !

Anderlecht et le mystère des pyramides

Anderlecht et le mystère des pyramides

Les Anderlechtois ont-ils été frappés par une improbable malédiction égyptienne ? Blague à part, le "nouveau sponsor" des Mauves ne leur a visiblement pas porté chance dimanche face au FC Malines lors d'un match nul, dans tous les sens du terme.

Mariah Idrissi, premier mannequin voilé chez H&M

Mariah Idrissi, premier mannequin voilé chez H&M

Mariah Idrissi, Londonienne de 23 ans, née de parents pakistanais et marocains est aujourd'hui connue pour être le premier mannequin à avoir posé en hijab pour une campagne de publicité H&M.

Les Raider de retour dans les rayons

Les Raider de retour dans les rayons

Les nostalgiques des années 90 seront ravis, la barre chocolatée Twix va être renommée de son petit nom d'origine, Raider, le temps d'une édition limitée.

Le chantage qui écorne un peu plus l'image de Volkswagen

Le chantage qui écorne un peu plus l'image de Volkswagen

Pour empêcher les journaux français de parler du scandale des émissions truquées, Volkswagen a choisi la voie du chantage à l'investissement, dénonce ce mardi Le Canard Enchaîné.

La BBC une nouvelle fois confrontée à "des choix difficiles"

La BBC une nouvelle fois confrontée à "des choix difficiles"

Le directeur général de la BBC a confirmé lundi que les revenus du groupe audiovisuel allaient diminuer de 20% au cours des cinq prochaines années et qu'il allait par conséquent être confronté à "des choix difficiles".

McWhopper: quand Burger King veut faire la paix avec McDonald's

McWhopper: quand Burger King veut faire la paix avec McDonald's

La chaîne de restauration rapide Burger King a offert mercredi à sa concurrente McDonald's un burger de la paix en lui proposant d'ouvrir un restaurant commun qui combinerait les hamburgers des deux marques.

Après le Financial Times, Pearson se désengage de The Economist

Après le Financial Times, Pearson se désengage de The Economist

L'éditeur britannique Pearson a annoncé mercredi la vente de ses 50% dans The Economist Group, qui publie notamment le célèbre magazine The Economist, pour 469 millions de livres (663 millions d'euros). Cette part a été rachetée par Exor, le holding de la famille italienne Agnelli, ainsi que par The Economist Group lui-même.

Sexflix, le "Netflix du porno", débarque en Belgique à la rentrée

Sexflix, le "Netflix du porno", débarque en Belgique à la rentrée

A la rentrée, les amateurs de films X auront accès à une offre illimitée se voulant " légale et sécurisée " pour moins de 10 euros par mois. Elle est lancée par le géant allemand de l'érotique, Beate Uhse, sous le nom de Sexflix.

Quand François Hollande brade l'Elysée

Quand François Hollande brade l'Elysée

À l'occasion de la fête nationale française, une jeune start-up propose aux Français de racheter l'Élysée. Derrière cette audace, un ambitieux coup de pub pour dénoncer les multiples cessions des biens immobiliers du patrimoine français aux riches investisseurs étrangers.

Quand la pub explore la réalité virtuelle

Quand la pub explore la réalité virtuelle

Les marques ont toujours rêvé de plonger les consommateurs littéralement au coeur de leur univers. Avec l'aide des publicitaires et des sociétés high-tech, ce fantasme devient peu à peu une réalité... virtuelle.

La bonne idée de Samsung pour rendre les routes plus sûres (vidéo)

La bonne idée de Samsung pour rendre les routes plus sûres (vidéo)

Pour endiguer le fléau des accidents de la route en Argentine, Samsung teste l'idée d'équiper ses camions d'une caméra à l'avant et d'un écran à l'arrière pour faciliter les dépassements. Une belle initiative en terme de sécurité routière et un joli coup de pub.

Pourquoi l'empire Moulinsart ne vacillera pas

Pourquoi l'empire Moulinsart ne vacillera pas

Le tribunal de La Haye vient de semer le trouble dans l'univers de Tintin. Son verdict, pourtant, risque bien de n'être qu'un pétard mouillé.

Blendle, le Spotify de la presse, s'ouvre à l'international

Blendle, le Spotify de la presse, s'ouvre à l'international

La start-up néerlandaise Blendle qui vend des articles à l'unité sur internet exporte dès mardi sa plate-forme en Allemagne avant de se tourner vers d'autres pays. En Belgique, le concept a déjà attiré quatre titres flamands et Blendle a fait le tour des éditeurs francophones. Mais certains craignent de fractionner leur lectorat.

Carrefour va chercher la clientèle jusque sur le parking de la RTBF

Carrefour va chercher la clientèle jusque sur le parking de la RTBF

Le groupe de grande distribution Carrefour a créé ce vendredi un "Drive privé" et installé un point retrait sur le parking commun à la RTBF et à la VRT, situé Boulevard Reyers à Schaerbeek, indique Carrefour qui parle de première en Belgique.