Vous travaillerez pour le fisc jusqu’au 3 août

© Thinkstock

Si vous êtes un employé célibataire et sans enfant, votre “jour de libération fiscale” tombera le 3 août cette année. Autrement dit, en 2010, vous travaillerez 214 jours pour payer vos taxes et impôts… Ce qui place la Belgique à la 26e place des 27 pays de l’Union européenne en matière de pression fiscale.

En Belgique, un employé célibataire et sans enfant travaille 214 jours par an pour payer les taxes et impôts en vigueur. Le “jour de libération fiscale” pour un tel employé tombe donc le 3 août, indiquent vendredi les journaux du groupe Sud Presse, sur base de calculs effectués par l’Institut économique Molinari.

Ainsi, l’employé belge ne travaillerait que 151 jours par an pour son propre compte, ce qui place la Belgique à la 26e place des 27 pays de l’Union européenne en matière de pression fiscale, seule la Hongrie faisant moins bien en la matière.

Pour son étude, l’Institut Molinari s’est basé sur des données récoltées par Ernst & Young (analyse des revenus en Europe et calcul des taxes payées), l’OCDE et Eurostat (statistiques des salaires moyens). Les calculs ont tenu compte des cotisations sociales patronales.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content