USA: croissance économique revue en hausse à 5,9% au 4e trimestre

26/02/10 à 15:10 - Mise à jour à 15:10

Source: Trends-Tendances

La croissance économique des Etats-Unis au quatrième trimestre a été revue en hausse, à 5,9% en rythme annuel, selon la deuxième estimation officielle publiée vendredi par le département du Commerce à Washington.

USA: croissance économique revue en hausse à 5,9% au 4e trimestre

© Epa

Ce chiffre est supérieur aux attentes des analystes. Selon leur consensus médian, ceux-ci attendaient que le ministère maintienne sa première estimation d'une hausse du PIB de 5,7% par rapport au trimestre précédent.

Gonflé par des artifices comptables liés aux variations des stocks des entreprises, le taux de croissance donne cependant une mauvaise idée de la réalité de la reprise entamée à l'été.

Celle-ci s'est certes renforcée pendant les trois mois d'automne (la hausse du PIB avait été de 2,2% au troisième trimestre), mais les chiffres publiés vendredi par le ministère sont par certains égards moins bons que ceux de sa première estimation publiée fin janvier.

L'essentiel de la révision est en effet liée aux effets comptables liés aux stocks. Le simple fait que les entreprises aient déstocké moins rapidement qu'au troisième trimestre a apporté 3,88 points de croissance au pays, ce qui représente presque les deux tiers de la hausse du PIB de l'automne.

Moteur traditionnel de l'économie américaine, la consommation des ménages a ralenti plus qu'annoncé initialement, pour n'augmenter que de 1,7% (-0,3 point par rapport à l'estimation de la fin janvier), après une hausse de 2,8% au troisième trimestre.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires