Selon la Banque mondiale, la croissance chinoise risque de chuter

© Reuters

La croissance chinoise risque de chuter si la Chine ne réduit pas son secteur étatique et ne réforme pas ses finances publiques, selon un rapport de la Banque mondiale dont les grandes lignes sont dévoilées aujourd’hui par le Wall Street Journal.

L’économie chinoise a connu une croissance d’environ 10% par an au cours des trois dernières décennies, qui devrait se ralentir dans les années à venir. Le rythme de ce ralentissement aura des répercussions profondes pour la Chine et le reste du monde.

“La croissance de la Chine risque de décélérer rapidement et sans crier gare”, met en garde le rapport rédigé conjointement par des experts de la BM et un organisme public chinois qui conseille les dirigeants du régime, selon le quotidien économique américain qui s’est entretenu avec certains de ses auteurs.

La Banque mondiale a indiqué mardi à Washington que ce document, qui doit être présenté lundi prochain à Pékin, est intitulé “Chine 2030: bâtir une société à hauts revenus moderne, harmonieuse et créative”.

Le rapport “est destiné à influencer la future génération de dirigeants chinois qui va prendre le pouvoir à partir de cette année”, ont indiqué des auteurs du rapport au Wall Street Journal.

Selon les économistes, la Chine, dont le PIB moyen annuel par habitant a dépassé 5.000 dollars en 2011, risque se trouver prise dans la “masse des revenus moyens” si elle ne parvient pas à innover et à réduire sa dépendance par rapport à la technologie étrangère.

Pour éviter cet écueil, le rapport recommande une réduction du rôle des entreprises d’Etat, dont le poids économique n’a cessé d’augmenter au cours de la décennie passée, depuis que la Chine est dirigée par le président Hu Jintao et son Premier ministre Wen Jiabao.

Trends.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content